Richard Gasquet a été battu mardi au premier tour de Roland-Garros, pour la première fois depuis dix ans, par l'Espagnol Roberto Bautista, 10e mondial, 7-6, 6-2, 6-1. Le Français, 50e mondial, était à court de jeu après sa quarantaine forcée à New York. Il faisait partie des cas contacts de Benoît Paire, testé positif au Covid-19, et avait dû rester confiné plusieurs jours sur place après sa défaite du deuxième tour à l'US Open. Il n'avait plus rejoué en compétition depuis.
Bautista Agut trop fort pour Richard Gasquet !
— France tv sport (@francetvsport) September 29, 2020
Malgré une très solide prestation et une pluie de coups gagnants (45), le Français a craqué et s’incline finalement en trois sets (7/6 6/2 6/1)....#RG20
⏯️ Les meilleurs moments du match : https://t.co/LoDMTbCnktpic.twitter.com/7Q28kEjY3Z
Face à la tête de série N.10, récent quart de finaliste à Hambourg, le Biterrois, âgé de 34 ans, ne partait pas favori. Avec un double break et deux balles de set, le Français avait pourtant une belle carte à jouer dans la première manche. Mais, embarqué finalement dans un tie-break, il a laissé passer sa chance et n'est plus jamais revenu aux commandes de la partie. Au prochain tour, Bautista rencontrera le Hongrois Attila Balazs, 87e mondial.