Il n'a pas fait le voyage pour rien. Au lendemain d'un périple entre Barcelone et Paris en voiture, l'Argentin Marco Trungelliti, 190ème mondial, s'est offert une belle récompense lundi en s'imposant au premier tour de Roland-Garros face à l'Australien Bernard Tomic, ancien n°17 mondial tombé au 206ème rang, en quatre sets (6-4, 5-7, 6-4, 6-4).
Trois vols Barcelone-Paris annulés. Éliminé jeudi des qualifications pour Roland-Garros, le jeune homme de 28 ans à la crinière hirsute a appris son repêchage dimanche après-midi, après le forfait de l'Australien Nick Kyrgios. À la base, la place devait revenir à l’Indien Prajnesh Gunneswaran. Mais celui-ci s'était déjà engagé dans le tournoi Challenger de Vicenza, en Italie. Marco Trungelliti, lui, est rentré à Barcelone. Et les trois vols pour rejoindre Paris ont été annulés. C'est donc en voiture qu'il a choisi de parcourir le millier de kilomètres séparant la Catalogne de la Porte d'Auteuil. Un road trip de neuf heures, avec son petit frère au volant, sa mère et sa grand-mère, comme l’indiquait dimanche le site argentin Fue Buena.
Sigue en viaje Trunge. Con una sonrisa acorde a la situación. pic.twitter.com/4vm8aWZ5U8
— FueBuena (@FueBuena) 27 mai 2018
79.000 euros garantis. La famille arrive finalement à 23h50 dans la capitale. Après avoir signé la feuille de présence pour le repêchage, l'Argentin est bien présent sur le court n°9 à 11 heures. Malgré des jambes qu'on imagine un peu endolories par le voyage, Trungelliti a réussi à battre l'Australien Bernard Tomic en quatre sets. Avec un money prize de 79.000 euros en cas de présence au deuxième tour, les frais d'essence sont en tout cas largement remboursés. Trungelliti jouera au tour suivant contre l'Italien Marco Cecchinato, 72ème au classement ATP.
Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil.
Trungelliti n'en est pas à sa première performance à Roland-Garros. En 2016, l'Argentin s'était déjà offert le scalp du Croate Marin Cilic au premier tour. Cette année, huit lucky losers ont participé au premier tour, un record à Roland.