Ce n’est pas toujours forcément le cas, mais lundi à Roland-Garros, c’est d’abord vers le tournoi féminin que les regards se porteront. D’abord parce que c’est là que se trouve la dernière chance française du tournoi, hommes et femmes confondues, en la personne de Caroline Garcia, qui tentera de se qualifier pour les quarts de finale. Ensuite, et surtout, parce que la première grande affiche de la quinzaine verra s’affronter deux anciennes lauréates, Serena Williams et Maria Sharapova, toutes deux en quête de leur meilleur niveau, et dont l’inimitié notable devrait pimenter la confrontation. On surveillera aussi les performances de Rafael Nadal et de Juan Martin Del Potro côté masculin.
Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici.
Garcia pour sauver la face côté français
Jusqu’ici, Roland-Garros a plutôt viré au cauchemar côté français. Pour tout le monde, sauf pour Caroline Garcia, qui tient son rang de septième joueuse mondiale et qui porte désormais seule tous les espoirs des supporters des Bleus. La joueuse française aura toutefois fort à faire face à l’Allemande Angelique Kerber, ancienne numéro un mondiale, certes redescendues au 12ème rang, mais qui monte en puissance depuis le début du tournoi.
Williams-Sharapova, la terre va trembler
Deux anciennes numéro un mondiales, deux stars, deux joueuses qui ne s’apprécient pas… Tous les ingrédients sont réunis pour donner un grand match de tennis entre Serena Williams et Maria Sharpova. D’un côté l’Américaine, qui concourt raisonnablement au titre de meilleure joueuse de l’histoire - avec 23 titres du Grand Chelem au compteur -, mais qui revient au jeu après avoir donné naissance à une fille en septembre. De l’autre, la star glamour russe, toujours à la recherche de son meilleur niveau après une suspension pour dopage.
Dans le jeu, c’est théoriquement Maria Sharapova, mieux classée (30ème contre… 451ème), mais aussi en meilleure forme apparente, qui part avec les faveurs des pronostics. Mais dans les têtes, l’avantage est largement en faveur de Serena Williams. Elle n’a plus été vaincue par sa meilleure ennemie depuis… 2004 et reste sur 18 victoires consécutives face à la Russe.
Nadal et Del Potro sous surveillance
Du côté des hommes, on surveillera bien sûr, comme toujours, Rafael Nadal. Implacable depuis le début du tournoi, l’Espagnol rencontre le jeune Allemand Maximilian Marterer, 22 ans seulement. 70ème au classement mondial, l’espoir a réussi à accrocher à son tableau de chasse l’excellent Canadien Denis Shapovalov au deuxième tour. De là à affirmer qu’il peut inquiéter le décuple vainqueur du tournoi, il y a un pas que nul n’ose franchir.
Dans sa moitié de tableau, Rafael Nadal n’a guère à craindre que Juan Martin Del Potro. Depuis son premier set du tournoi, perdu face à Nicolas Mahut, l’Argentin est impressionnant. Toujours généreux dans l’effort et apprécié du public, il aura face à lui le géant américain John Isner (2,08 m), assez injouable quand son service est bien réglé. Suivant la façon dont Del Potro se sort du piège (s’il s’en sort), il sera temps d’anticiper une demi-finale éventuelle face à Nadal.
Le programme de lundi (début des matches à 11 heures)
Court central Philippe-Chatrier
Simona Halep (ROU) - Elise Mertens (BEL)
Daria Kasatkina (RUS) [14] - Caroline Wozniacki (DEN) [2], interrompu à 7-6 (7/5), 3-3
Rafael Nadal (ESP) - Maximilian Marterer (GER)
Serena Williams (USA) - Maria Sharapova (RUS) [28]
Marin Cilic (CRO) [3] - Fabio Fognigni (ITA) [18]
Court Suzanne-Lenglen
Diego Schwartzman (ARG) [11] - Kevin Anderson (RSA) [6]
Angelique Kerber (GER) [12] - Caroline Garcia (FRA)[7]
John Isner (USA)[9] - Juan Martin Del Potro (ARG) [5]
Garbiñe Muguruza (ESP) [3] - Lesia Tsurenko (UKR)