La magie de Roland-Garros en encore une fois failli opérer pour Gaël Monfils. Il s’en est fallu d’un seul petit point pour que l’un des chouchous du public ne réussisse un bel exploit samedi lors du troisième tour. Lui qui était arrivé porte d’Auteuil sans référence après un début de saison gâché par les blessures, lui qui est malade depuis le début du tournoi, a bien failli avoir la tête de David Goffin, neuvième jour mondial. Le Belge a ainsi dû sauver quatre balles de match dans la quatrième manche et se qualifie finalement en cinq sets (6-7 6-3, 4-6, 7-5, 6-3) face à un adversaire visiblement à bout de force.
La partie avait été suspendue en raison de la pluie vendredi soir, alors que Goffin menait 3-2, 30-0 sur son service dans le troisième set. Le Parisien de 31 ans (37ème mondial) a renversé la situation à son retour sur le court Suzanne-Lenglen, mais n'a pas su conclure à 5-4 en sa faveur sur le service de Goffin dans la quatrième manche. A chaque fois, le joueur belge a su sauver les quatre balles de match qu'il a eu à disputer. Après ces occasions manquées, Gaël Monfils n'avait plus les armes physiques pour tenir le choc.
David Goffin se qualifie donc pour les huitièmes de finale. Il y aura un très beau coup à jouer au prochain match, dimanche, face à l’Italien Marco Cecchinato, 73ème mondial et invité surprise à ce stade e la compétition.