La rencontre que tous les fans de tennis espéraient aura bien lieu ! Rafael Nadal et Roger Federer, vainqueurs mardi de leurs quarts de finale respectifs, s'affronteront en demi-finales à Roland-Garros vendredi. "Rafa" (2ème mondial) a fait honneur à son statut de roi de la terre battue en écrasant Kei Nishikori (7ème) en trois sets (6-1, 6-1, 6-3), en un peu moins de deux heures. Federer (3ème) a de son côté bataillé pour se défaire de son compatriote Stan Wawrinka (28ème) en quatre sets (7-6[4], 4-6, 7-6[5], 6-4) et un peu plus de 3h30'.
"Quel plaisir d'avoir choisi de revenir à Roland, s'est réjoui Federer. Si je suis revenu sur terre, c'est aussi peut-être pour jouer "Rafa", j'ai le match, c'est sympa", a réagi "Rodger", interrogé sur le court Suzanne-Lenglen à la fin de son quart de finale. "Tomber contre Roger en demi, c'est évidemment un extra. Nous avons partagé les meilleurs moments de nos carrières sur le court l'un contre l'autre", a également estimé Nadal, lui aussi impatient de retrouver son éternel rival.
"J'ai le match (face à Rafael Nadal), c'est sympa", a confié Roger Federer :
Quelques mots sur la "petite" demi-finale à venir... @rogerfederer | #RG19pic.twitter.com/Dd8UXYrgkZ
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2019
Federer a gagné les cinq dernières confrontations, Nadal l'a toujours battu à Roland
Les deux champions ne se sont plus affrontés Porte d'Auteuil depuis la finale de l'édition 2011, remportée en quatre sets par Nadal. L'Espagnol, onze fois vainqueur du tournoi, a toujours battu le Suisse à Roland-Garros, en cinq confrontations (quatre finales et une demi-finale). En revanche, Federer a remporté leurs cinq dernières confrontations sur le circuit, dont la dernière en Grand Chelem, lors de la fameuse finale de l'Open d'Australie 2017, conclue en cinq sets après un spectacle époustouflant. On en espère autant vendredi…