Depuis le tirage, tous les observateurs attendent un choc en huitièmes de finale entre Maria Sharapova et Serena Williams à Roland-Garros. La Russe a fait sa part du boulot samedi. La lauréate du tournoi - en 2012 et 2014 - a largement battu la Tchèque Karolina Pliskova, demi-finaliste l’an passé (6-2, 6-1). La voilà donc en deuxième semaine pour sa première participation au tournoi depuis 2015. Elle était suspendue pour dopage et avait renoncé à disputer les qualifications en 2016 pour cause de blessure.
Pour son retour sur le court central, la double lauréate du tournoi n'a laissé aucune chance à la demi-finaliste sortante, surpassée en puissance et en difficulté au service, pourtant l'un de ses points forts. L'ancienne numéro un mondiale, aujourd'hui 30ème, passait son premier grand test à Paris après deux tours abordables mais négociés sans briller.
Sharapova attend maintenant le résultat du duel qui opposera, en fin d'après-midi, l'Américaine Serena Williams à l'Allemande Julia Görges (11ème) pour connaître sa future adversaire. Mais beaucoup attendent le remake de la finale de 2015.