128 joueurs seront sur la ligne de départ de Roland Garros, dont Europe 1 est la radio officielle, ce dimanche. Que ce soit dans le tableau masculin ou féminin, leur répartition dans le tableau n’est pas dû (totalement) au hasard. Le tirage au sort est en effet "guidé", afin que les têtes de série, et donc les favoris, puissent aller le plus loin possible dans la quinzaine.
Invités et qualifiés. Sur les 128 joueurs qui débuteront le tournoi, 104 se sont qualifiés directement grâce à leur classement mondial. Huit ont obtenu une invitation (ou wild card). Sur ces huit invitations, six sont attribuées par la Fédération Française de Tennis (FFT). Elles sont le plus souvent données à des espoirs, comme le jeune Elliot Benchetrit, 19 ans, ou à des grandes figures du tennis français qui n’ont pas réussi à se qualifier via leur classement, comme Nicolas Mahut ou Pauline Parmentier. Les deux dernières invitations sont décernées par des fédérations étrangères partenaires de la FFT, l’Australie et les États-Unis cette année. Enfin, seize places sont décernées via les qualifications qui ont commencé lundi.
Têtes de séries. Les 32 meilleurs joueurs au classement mondial sont désignés têtes de séries. Ils sont protégés lors du tirage au sort. Les quatre premières têtes de séries (Nadal, Zverev, Cilic et Dimitrov chez les hommes ; Halep, Wozniacki, Muguruza et Ostapenko chez les femmes) sont placées dans chacune des quatre parties de tableau. Ainsi, ils ne peuvent pas se rencontrer avant les demi-finales et les deux premiers avant la finale. De même, le tableau est constitué afin qu’aucune rencontre entre têtes de série ne puisse avoir lieu avant le 3ème tour. À ce stade de la compétition, les têtes de séries les mieux classées affrontent alors théoriquement les moins bien classées.
Tirage compliqué pour les Français ? Dès lors, le tirage s’annonce difficile pour les Français et les Françaises. Le meilleur Français, Lucas Pouille, tête de série n°15, devra sans doute affronter un top 4 dès les huitièmes de finale. Quant à Richard Gasquet (n°30) et Adrian Mannarino (n°26) cela devrait être dès le 3ème tour. Chez les femmes, Caroline Garcia, tête de série n°7, pourrait affronter une membre du top 4 mondial en quarts de finale. Kristina Mladenovic (n°29) et Alizée Cornet (n°32) pourraient, elles, être testées dès le 3ème tour.