Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud s'est excusé dimanche après avoir traité un joueur de Trévise de "putain de pédé" lors du match de Coupe d'Europe remporté 36-0 par le RCT.
"J'ai mal réagi." "Je tiens à m'excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien. J'ai mal réagi en répondant à sa provocation, j'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a déclaré le joueur du XV de France, qui semble sur les images vidéo, avoir répondu à une insulte similaire du deuxième ligne italien Sebastian Negri.
Bonsoir tout le monde,
— Mathieu Bastareaud (@BastaOfficiel) 14 janvier 2018
Je tiens à m’excuser de ma réaction aux insultes du joueur Italien.
J’ai mal réagi en répondant à sa provocation, j’en suis sincèrement navré pour les personnes que j’ai pu blesser.
"Il n'y a pas de place dans notre sport pour l'homophobie." Ces propos ont suscité de nombreuses réactions sur Twitter, notamment celle de l'international anglais Alex Goode, qui a interpellé le Toulonnais. "Dégoûtant de la part de Mathieu Bastareaud, à la fin du match Toulon-Trévise, de traiter Sebastian Negri de putain de pédé", a déclaré le joueur des Saracens, ajoutant : "Il n'y a pas de place dans notre sport pour l'homophobie, la Coupe d'Europe devrait le sanctionner lourdement."
L'organisateur de la compétition, l'European Professional Rugby Club (EPCR), a indiqué les images allaient être visionnées et qu'une décision serait prise lundi sur l'éventuelle ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur français. S'il venait à être sanctionné, Bastareaud pourrait manquer une partie ou la totalité du Tournoi des six nations, qui débute pour le XV de France le 3 février face à l'Irlande. Le nouveau sélectionneur Jacques Brunel doit donner mercredi une liste d'une trentaine de joueurs pour préparer ce premier test de l'année.