Longtemps, l’Afrique du Sud s’est heurtée à une héroïque défense galloise. Mais au bout d’un quart de finale de Coupe du monde étouffant, samedi à Twickenham, ce sont bien les Springboks qui se sont qualifiés pour le dernier carré (23-19) de la compétition. Et ce grâce à un essai inscrit à cinq minutes du coup de sifflet final par le capitaine Du Preez.
La passe géniale de Vermeulen. Longtemps contrariés par la défense oppressante des Gallois, les Sud-Africains ont finalement fait la différence grâce à une superbe passe dans le dos du troisième ligne Vermeulen derrière une mêlée pour Du Preez qui aplatissait en coin. Jusque-là, les Springboks, fidèles à leur jeu basé sur le pilonnage, avaient survécu grâce à la botte de leur ouvreur Handre Pollard, auteur de 18 points.
Les Sud-Africains intègrent le dernier carré du Mondial, alors qu'ils avaient été battus par le Japon (34-32), auteur d'une énorme surprise, lors du premier match le 19 septembre. Les Gallois, éliminés en demi-finale en 2011 par la France, ratent eux l'occasion d'y revenir.