Toulon est décidément insubmersible. Après avoir renversé Castres en barrages vendredi dernier, le RCT a réalisé un nouveau tour de force samedi à Marseille en dominant La Rochelle (18-15) grâce à un drop du jeune Anthony Belleau à la sirène pour se qualifier pour sa deuxième finale de Top 14 de rang. Les Varois, qui avaient battu Castres (26-22) en infériorité numérique dans les dernières minutes après avoir été menés, affronteront le 4 juin au Stade de France leur meilleur ennemi de ces dernières années, Clermont, ou leur bourreau de l'an dernier en finale, le Racing 92, opposés samedi dans l'autre demi-finale, toujours au stade Vélodrome.
La Rochelle se retrouve à 14. Dans un match très fermé vendredi soir, les Rochelais menaient 15 à 9 grâce aux points aux pieds de Brock James, mais l'exclusion du centre rochelais Pierre Aguillon (53) a totalement renversé la tendance. Réduit à quatorze, le leader de la phase régulière s'est vu rejoindre au score dans les dernières minutes puis dépassé, sur la sirène, avec un drop de Belleau face aux perches. Le parcours exemplaire des Rochelais s'arrête donc en demi-finales, pour leur première apparition en phase finale du Top 14, seulement trois ans après leur remontée dans l'élite.
"Le carton rouge change la donne..."
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 26 mai 2017
La réaction pleine de sportivité de @guilhem_guirado (@RCTofficiel) pour le @staderochelais#SRRCTpic.twitter.com/sMXnsqsL7h