Didier Deschamps a précisé sa pensée sur l'affaire Benzema-Valbuena. "On ne peut pas placer sur le même niveau" Mathieu Valbuena, victime d'une tentative de chantage à la sex-tape et Karim Benzema, mis en examen dans cette affaire, a assuré le sélectionneur des Bleus, dimanche sur TF1. "Mathieu Valbuena est victime, Karim Benzema et lui, on ne peut pas les placer sur le même niveau. Mathieu on ne lui reproche rien et il n'a rien à se reprocher", a exposé Didier Deschamps sur le plateau de l'émission Téléfoot.
"Sur la position" de Noël Le Graët. "Il a pris, sur une affaire privée, la décision de porter plainte, c'est difficile parce qu'il y a beaucoup de battage médiatique mais sur la situation sportive il n'a aucun souci, ce qui n'est pas le cas de Karim Benzema", a encore expliqué le sélectionneur de l'équipe de France, qui avait expliqué la veille en marge du tirage au sort être "sur la position" de son président Noël Le Graët concernant l'attaquant. L'attaquant N.1 des Bleus, titulaire au Real Madrid, a en effet été suspendu à titre conservatoire par le président de la Fédération française de football tant que son dossier judiciaire n'évoluerait pas. Les deux joueurs ont pour le moment interdiction de se rencontrer.
"Sa décision est logique". Cette décision, a expliqué Didier Deschamps, "je la comprends et je l'accepte. Moi je suis sélectionneur, j'ai des décisions à prendre, il y a des listes à faire, la prochaine c'est au mois de mars, mais l'important c'est l'institution. L'institution c'est la fédération, le président et par rapport à l'éthique, à la morale, je trouve que sa décision est logique." Interrogé sur sa décision de ne pas appeler Mathieu Valbuena lors de la précédente convocation internationale, officiellement parce qu'il n'était "pas dans les meilleures conditions psychologiques", Deschamps n'a pas regretté sa décision. "Mathieu est quelqu'un de solide, mais il a traversé des moments qui sont pénibles pour lui, pour sa famille, a-t-il plaidé. "Après il est dans une situation où il est victime, il n'y a rien à lui reprocher. Il a été sélectionné et sélectionnable et il le reste toujours. Lui aussi se serait bien passé de cette histoire-là."