Ils sont (presque) tous flambant neufs. Les huit stades qui accueilleront la Coupe du monde au Qatar d'ici quelques jours sont de véritables bijoux de modernité et seront dignes des plus hauts standards européens. Mais ils sont également très controversés puisque leur construction a directement coûté la vie à plusieurs milliers d'ouvriers, selon le journal britannique The Guardian, qui ont succombé à des conditions de travail difficilement supportables.
Les enceintes seront également équipées d'une climatisation, une incongruité au temps de la lutte contre le dérèglement climatique.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde : des vols directs entre Israël et le Qatar, ouverts aux Palestiniens
Trois stades à Doha
Trois d'entre elles sont situées dans la capitale, Doha. Deux autres dans la ville d'Al-Rayyan et une seule à Al-Wakrah, et Al-Khor où se déroulera le match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur. La ville nouvelle de Lusail, où l'on retrouve notamment le circuit du Grand Prix de Formule 1, accueillera quant à elle la finale grâce à son immense stade de 80.000 places. Tous ces écrins sont majoritairement démontables.
Grâce à la petitesse du pays, dont la taille n'excède guère celle de l'Île-de-France, il sera tout à fait possible, pour les spectateurs présents sur place d'assister à plusieurs matches au cours d'une même journée. La distance maximale entre deux enceinte ne dépasse pas 50 kilomètres.