EN IMAGES - Découvrez les huit stades qui accueilleront la Coupe du monde au Qatar

Stade de Lusail

C'est le stade le plus capacitaire de la compétition avec 80.000 places assises. Situé dans la ville nouvelle de Lusail au nord de Doha, il accueillera, entre autres, la finale mais également le choc Portugal-Uruguay en phase de poules

AFP

Stade de Lusail

AFP

Al Janoub Stadium - Al Wakrah

La forme de ce stade représente celle d'un coquillage. L'univers marin est d'ailleurs très présent dans cet écrin basé à Al-Wakrah, ville côtière du sud du Qatar. Fort d'une capacité de 45.120 places, il accueillera six affiches dont le premier match de l'équipe de France face à l'Australie le 22 novembre.

AFP

Al Janoub Stadium - Al Wakrah

AFP

Education City Stadium - Al Rayyan

Cette enceinte de 45.000 places est basée à Al-Rayyan, à l'ouest de Doha. Il tient son nom des multiples universités situées à proximité. La France y disputera son troisième match de poules face à la Tunisie le 30 novembre.

AFP

Education City Stadium - Al Rayyan

AFP

Ahmad Bin Ali Stadium - Al Rayyan

Il s'agit du deuxième stade situé à Al-Rayyan. Inauguré en 2003, il comptait alors 21.282 places. Largement rénové et agrandi, il a vu sa capacité plus que doubler pour atteindre 44.740 places. Il accueillera sept matchs au cours de ce Mondial dont un alléchant Croatie-Belgique le 1er décembre.

AFP

Ahmad Bin Ali Stadium - Al Rayyan

AFP

Al Bayt Stadium - Al-Khor

Ce stade de 60.000 places avait accueilli la finale de la Coupe arabe, remportée par l'Algérie en décembre dernier. Deuxième plus grande enceinte de la compétition, elle accueillera le choc des phases de poules entre l'Espagne et l'Allemagne le 27 novembre.

AFP

Al Bayt Stadium - Al-Khor

AFP

Al Thumama Stadium - Doha

C'est le troisième et dernier stade situé à Doha. D'une capacité de 40.000 places, il accueillera six matchs de poules dont un bouillant États-Unis-Iran le 29 novembre. Son design évoque un keffieh, coiffe traditionnelle portée par les hommes dans l'ensemble du Moyen-Orient.

AFP

Al Thumama Stadium - Doha

AFP

Khalifa International Stadium - Doha

Il s'agit là du seul stade qui existait déjà en l'état avant cette Coupe du monde. Situé à Doha, il offre une capacité de 45.416 places. Il a notamment accueilli la finale de la Coupe d'Asie en 2011. Lors de ce Mondial, six matchs de poules s'y dérouleront ainsi qu'un huitième de finale et le match pour la troisième place.

AFP

Khalifa International Stadium - Doha

AFP

Stadium 974 - Doha

Le Stadium 974 présente la particularité d'avoir été construit à l'aide de conteneurs. 974 précisément, d'où le nom de cet écrin de 45.000 places situé à Doha sur les bords du Golfe persique. Il accueillera notamment le deuxième match de groupes de l'équipe de France face au Danemark le 26 novembre.

AFP

Stadium 974 - Doha

AFP

  • Copié
Romain Rouillard
Alors que s'ouvrira la Coupe du monde 2022 au Qatar dans quelques jours, Europe 1 vous propose de découvrir en images les huit stades qui accueilleront les 64 matches de la compétition. Sept d'entre eux ont été construits spécialement pour l'occasion, dans des conditions parfois inhumaines pour les travailleurs mobilisés.

Ils sont (presque) tous flambant neufs. Les huit stades qui accueilleront la Coupe du monde au Qatar d'ici quelques jours sont de véritables bijoux de modernité et seront dignes des plus hauts standards européens. Mais ils sont également très controversés puisque leur construction a directement coûté la vie à plusieurs milliers d'ouvriers, selon le journal britannique The Guardian, qui ont succombé à des conditions de travail difficilement supportables.

Les enceintes seront également équipées d'une climatisation, une incongruité au temps de la lutte contre le dérèglement climatique.

Trois stades à Doha

Trois d'entre elles sont situées dans la capitale, Doha. Deux autres dans la ville d'Al-Rayyan et une seule à Al-Wakrah, et Al-Khor où se déroulera le match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur. La ville nouvelle de Lusail, où l'on retrouve notamment le circuit du Grand Prix de Formule 1, accueillera quant à elle la finale grâce à son immense stade de 80.000 places. Tous ces écrins sont majoritairement démontables.

Grâce à la petitesse du pays, dont la taille n'excède guère celle de l'Île-de-France, il sera tout à fait possible, pour les spectateurs présents sur place d'assister à plusieurs matches au cours d'une même journée. La distance maximale entre deux enceinte ne dépasse pas 50 kilomètres.