Publicité
Publicité

Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass-start de Pokljuka et revient à 20 points de Preuss

Europe 1 avec AFP . 1 min
Biathlon : Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, suspense pour le gros globe
Biathlon : Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, suspense pour le gros globe © Jure Makovec / AFP

La Française Lou Jeanmonnot s'est imposée ce samedi sur la mass-start de Pokljuka, devant Milena Todorova et Anamarija Lampic. Elle reprend ainsi 40 points à l'Allemande Franziska Preuss, toujours leader de la Coupe du monde avec dorénavant plus que 20 points d'avance.

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start. Une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court ce jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"J'ai fait face à tout ce qui me faisait peur"

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit : 'tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison'", a-t-elle poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

"On peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé"

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir. "Avec deux fautes, je peux être satisfaite d'une 5e place. Sur la piste j'étais agressive, mais sur le pas de tir j'étais trop défensive", a résumé Franziska Preuss au micro de la chaîne allemande ZDF.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi. La mass start masculine est programmée à 15h45.