Amélie Mauresmo, ex-N.1 mondiale, a été nommée ce jeudi directrice de Roland-Garros après le départ de Guy Forget, a annoncé le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton. Elle devient donc la première femme à occuper ce poste et seulement la deuxième femme à prendre la tête d'un tournoi du Grand Chelem, après la Canadienne Stacey Allaster, actuelle patronne de l'US Open.
Faire de Roland Garros le chouchou des joueur(se)s
C'est une grande "fierté", a commenté Amélie Mauresmo, qui s'est dite "honorée" de prendre la direction du Majeur sur terre battue, vaisseau amiral de la FFT dont il est la principale source de revenus. "Je serai à la hauteur", a-t-elle promis. L'ex-numéro 1, au réputé fort caractère et indépendance, est respectée et appréciée dans le milieu. Parmi ses premières objectifs, détaille-t-elle au micro d'Europe 1, celui de faire de Roland Garros le tournoi "chouchou" des joueurs et joueuses.
"Il y a quatre tournois du Grand Chelem. On voudrait être déjà le préféré des joueurs et des joueuses. Je pense qu'il y a certaines choses sur lesquelles on ne pourra pas peut-être pas rivaliser (...) mais en tout cas sur l'accueil, la proximité, je pense que l'on peut. Voilà une première réponse sur deux ou trois ans. Pour le reste, de façon plus large, je vais avoir besoin d'un petit peu de temps."
Jusqu'en 2024
Guy Forget, qui dirigeait Roland-Garros depuis 2016 et le Masters 1000 de Paris depuis 2012, était en fin de contrat à la fin de l'année 2021 et a refusé mardi les offres faites par Gilles Moretton. Il avait des avis divergents à la fois sur le périmètre de travail et sur l'aspect financier avec le président de la Fédération de tennis française. Le nouveau directeur du tournoi indoor de Bercy sera annoncé "début 2022", a précisé Moretton, avant d'ajouter qu'Amelie Mauresmo sera "la nouvelle directrice de Roland-Garros au moins jusqu'en 2024".