1:47
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le N.1 mondial Novak Djokovic, même pas dans sa meilleure forme, a été sacré pour la septième fois à Paris, la 40e en Masters 1000, en dominant le Bulgare Grigor Dimitrov (17e) 6-4, 6-3 dimanche.

Djokovic, 36 ans, faisait son retour sur le circuit dans la salle parisienne, après une pause d'un mois et demi consécutive à son 24e titre record en Grand Chelem à l'US Open en septembre. Bercy devient le tournoi de Masters 1000 qu'il a le plus souvent remporté dans sa carrière, devant Miami et Rome.

Ce titre est aussi le 97e de sa carrière, qui lui permet de sa rapprocher du record détenu par Jimmy Connors (109 titres) et de Roger Federer (103). Prochain objectif, le Masters de fin d'année à Turin, qu'il a remporté à 6 reprises (record qu'il codétient avec Federer) et qui réunit le top 8 mondial mi-novembre.

Avec cette victoire, Djokovic a fait un pas de géant pour se maintenir sur le trône du tennis mondial en fin de saison et franchir le cap pour l'instant jamais atteint des 400 semaines à la place de N.1 mondial. Il s'agirait de la huitième fois de sa carrière d'exception, à 36 ans, encore un record.

Mille points d'avance sur Alcaraz

Arrivé à Paris avec seulement 500 points de plus qu'Alcaraz à la Race, le classement sur l'année civile, il quittera la capitale française avec plus de mille points d'avance sur le jeune Espagnol. 1500 points maximum sont en jeu à Turin.

Le Serbe décroche par la même occasion son sixième trophée de la saison, soit autant que son jeune rival espagnol. Pour la deuxième fois de sa carrière après 2021, il s'impose à Roland-Garros et Bercy la même année. Andre Agassi est le seul autre joueur à y être parvenu, en 1999.

Mais le Serbe a dû batailler cette semaine, affaibli par un virus et loin de produire son meilleur niveau, il a sérieusement été bousculé dans la salle parisienne: 2 h 39 min par le Néerlandais Tallon Griekspoor jeudi, puis 2 h 54 min par le champion sortant, le Danois Holger Rune vendredi, et 3 h 01 min en demi-finale face au Russe Andrey Rublev samedi.

Faux rythme

Dans cette finale, qui a semblé se jouer sur un étrange faux rythme, le Serbe est parvenu à prendre la mise en jeu du Bulgare sur sa première balle de break à 4-3, pour s'adjuger la première manche 6-4 après 52 minutes.

Le deuxième set a été du même acabit. Djokovic, intouchable sur sa mise en jeu, a d'abord breaké à 2-2, pour s'imposer 6-3, sur le service du Bulgare, en 1 h 38 minutes de jeu. Il n'a plus perdu depuis dix ans face à son adversaire du jour, un joueur qu'il vient de battre pour la douzième fois en treize confrontations.

Pour Dimitrov, 32 ans, qui a tout de même éliminé le N.3 mondial Daniil Medvedev et le N.6 Stefanos Tsitsipas en demi-finale cette semaine, la disette continue, six ans après avoir remporté son dernier trophée. Il a fini en larmes et la tête dans sa serviette, soutenu par les ovations nourries du public parisien.

L'ancien N.3 mondial, récent demi-finaliste à Chengdu (Chine) et au Masters 1000 de Shanghai, et quart-de-finaliste à Pékin entre les deux, a néanmoins confirmé sa jolie forme du moment et va réintégrer le top 15 pour la première fois depuis 2018. Il disputait une finale de Masters 1000 pour la deuxième fois (après sa victoire à Cincinnati en 2017).