Rafael Nadal a subi vendredi sa première défaite sur terre battue depuis près d'un an, en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid face à l'Autrichien Dominic Thiem, 7ème mondial, en deux sets (7-5, 6-3).
Le tenant du titre, qui restait sur une série record de 50 sets empilés sur sa surface fétiche, va perdre la place de numéro 1 mondial qui va revenir à Roger Federer sans jouer. Mais il aura l'opportunité de la récupérer à condition de remporter, la semaine prochaine, le tournoi de Rome où il s'était incliné en quarts de finale l'an dernier… déjà face à Thiem.
Nadal restait sur 21 succès de suite sur terre. Le talentueux autrichien, âgé de 24 ans, est le seul à avoir fait mordre la poussière à Nadal sur terre battue depuis son retour au premier plan l'an passé. Avant son échec à Madrid, le décuple champion de Roland-Garros restait sur une série de 21 victoires d'affilée sur sa surface fétiche et ce, sans concéder la moindre manche.
En portant son total à 50 sets consécutifs jeudi soir, après son succès devant l'Argentin Diego Schwartzman (6-3, 6-4), Nadal avait battu le record de la plus longue série de sets remportés sur une même surface. Celui-ci était détenu par l'Américain John McEnroe (49 en 1984 sur dur).