Le Français Gaël Monfils, 14e mondial, a déclaré forfait pour le Tournoi de Roland-Garros qui débute dimanche, en raison d'une infection virale, a annoncé son agent vendredi. Gaël Monfils, "affaibli et hospitalisé ces derniers jours", est le deuxième joueur du Top 20 mondial à déclarer forfait après le Suisse Roger Federer (3e à l'ATP) qui, victime de problèmes au dos, a également renoncé au tournoi (22 mai-5 juin).
En 2012 déjà, il était blessé au genou. C'est la deuxième fois de sa carrière que Monfils doit renoncer à son tournoi favori. Il n'avait pas participé à l'édition 2012 en raison d'une blessure au genou droit. Monfils, 29 ans, représentait l'une des meilleures chances françaises à Roland-Garros où il avait atteint une fois les demi-finales (2008) et disputé trois autres quarts de finale (2009, 2011, 2014). La saison sur terre battue avait très bien commencé pour la "Monf" avec une finale à Monte-Carlo - la première pour un Français depuis le titre de Cédric Pioline en 2000 - où il avait été battu en trois sets par Rafael Nadal (7-5, 5-7, 6-0).
Le Parisien a un peu calé par la suite. Forfait à Munich à cause d'un problème aux adducteurs, il a perdu au deuxième tour à Madrid contre l'Uruguayen Pablo Cuevas et au premier à Rome, où il était malade, face au Brésilien Thomaz Bellucci.