Jo-Wilfried Tsonga a annoncé lundi son forfait pour le tournoi de Roland-Garros (27 mai-10 juin), dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
Il n'est plus apparu en compétition depuis février. Le joueur avait été victime d'une fissure à un ménisque en février, et n'est pas suffisamment remis de son opération au genou gauche pour participer aux Internationaux de France, où il avait atteint à deux reprises les demi-finales en 2013 et 2015.
Malgré tous les efforts fournis pour revenir à temps, je suis malheureusement contraint de déclarer forfait pour @OpenParcARA et @rolandgarros.
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) 14 mai 2018
Je suis évidemment très déçu mais je tiens tout de même à venir à #Lyon en tant qu’ambassadeur et à RG en tant que spectateur. pic.twitter.com/BhZKnPEmW5
"Les délais de cicatrisation sont un peu longs", explique-t-il, avant d'ajouter : "J'ai travaillé dur pour essayer de revenir assez vite, mais ce n'est pas suffisant. Il faut que je continue à bosser pour revenir à 100%. J'espère que ça va se faire bientôt".
Actuellement 37e au classement mondial, l'ancien numéro 1 français est sorti pour la première fois du top 30 à l'ATP depuis 2008. Il n'est plus apparu en compétition depuis son abandon en demi-finales du tournoi de Montpellier début février.