L'Allemand Mischa Zverev est devenu mardi le premier joueur de tennis sanctionné pour manque de combativité à la suite de son abandon au premier tour de l'Open d'Australie. Il devra s'acquitter d'une lourde amende en vertu de cette nouvelle règle destinée à limiter les abandons douteux.
45.000 dollars d'amende. Tête de série n°32, Zverev a quitté le court de Melbourne alors que le Sud-Coréen Chung Hyeon, future révélation du tournoi, venait de remporter facilement la première manche (6-1). Il aurait dû recevoir 47.000 dollars pour sa participation au premier tour, mais il a été condamné à en reverser 45.000 (plus de 36.000 euros). Selon la nouvelle règle qui ne s'applique qu'aux tournois du Grand Chelem, "tout joueur inscrit au premier tour du tableau principal, en simple, qui abandonne ou joue en-dessous des standards professionnels, peut désormais faire l'objet d'une amende pouvant s'élever jusqu'au montant de sa prime du premier tour".
Des doutes sur plusieurs abandons. Des abandons prématurés, officiellement sur blessure, ont suscité des doutes, notamment lors du dernier Wimbledon. Huit joueurs avaient abandonné sur l'herbe anglaise, y compris les adversaires de Roger Federer et Novak Djokovic, dès le deuxième set, sur le court central. Cette cascade d'abandons a provoqué la mise en place de cette nouvelle règle, uniquement dans les tournois du Grand Chelem, par la Fédération internationale de tennis (ITF). Elle est inaugurée à Melbourne. Les joueurs peuvent désormais toucher 50% de leur prime du premier tour s'ils déclarent forfait à l'avance, ce qui permet à un "lucky loser", d'entrer dans le tableau final... et de toucher l'autre moitié de la prime du premier tour.