Cocorico ! Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont apporté le point de la victoire à la France en finale de la Fed Cup contre l'Australie en remportant le double décisif face à Ashleigh Barty et Samantha Stosur 6-4, 6-3, dimanche à Perth. C'est la troisième fois de l'histoire que les Françaises triomphent en Fed Cup, après 1997 et 2003. Elles restaient sur trois défaites en finale, en 2004, 2005 et 2016. Ce sacre, dès la première campagne de Julien Benneteau dans le rôle de capitaine, vient parachever la saison des retrouvailles entre Garcia et ses coéquipières.
À égalité un à un après la première journée, les Bleues avaient repris l'avantage dimanche grâce à la victoire de prestige de Mladenovic (40e) face à Barty, N.1 mondiale et lauréate de Roland-Garros et du récent Masters cette saison, après plus de 2h30 min de combat (2-6, 6-4, 7-6 (7/1). Puis l'Australie avait égalisé avec le succès plus rapide, 6-4, 7-5 en à peine plus d'une heure et demie, de sa N.2, Ajla Tomljanovic (51e), contre Pauline Parmentier (122e), préférée à Garcia, la N.2 française (45e), par Benneteau. Associées dans le double décisif, Mladenovic et Garcia ont été breakées d'entrée avant de reprendre fermement la main sur la rencontre et de s'imposer en un peu plus d'une heure.
Rendez-vous à Budapest en 2020
La veille, Mladenovic avait apporté le premier point à la France en surclassant Tomljanovic (6-1, 6-1). Puis Barty avait permis à l'Australie de revenir à hauteur en ne laissant pas le moindre jeu à Garcia (6-0, 6-0). N.1 française ce week-end, Mladenovic a ainsi participé aux trois points gagnés par les Bleues sur le court bleu de la RAC Arena.
Cette finale sur la côte occidentale australienne était la dernière avant que la Fed Cup, un an après la Coupe Davis, remise à son tour ses rencontres à domicile ou à l'extérieur et ses trois week-ends de compétition au long de l'année pour se concentrer autour d'une phase finale d'une semaine réunissant douze équipes dès 2020, au printemps à Budapest.