Rafael Nadal, blessé à la jambe gauche depuis l'Open d'Australie, ne participera ni au Masters 1000 d'Indian Wells (Californie), qui débute dans une semaine, ni à celui de Miami (Floride) ensuite, a-t-il annoncé mardi sur les réseaux sociaux.
"Je suis triste de ne pas pouvoir jouer à Indian Wells ni à Miami. J'espère voir mes fans américains plus tard dans la saison pendant la tournée estivale" aux Etats-Unis, a tweeté Nadal, qui explique "se préparer à revenir dans les meilleures conditions". Le tournoi californien avait officialisé un peu plus tôt le forfait de l'Espagnol à Indian Wells.
>> LIRE AUSSI - La formule actuelle «fonctionne» : le président de l'ITF ne souhaite pas changer la Coupe Davis
Enchaînement de problèmes physiques
L'ex-numéro 1 mondial aujourd'hui numéro 8 avait évalué son absence à six à huit semaines au lendemain de son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie mi-janvier. En cause : une lésion au muscle ilio-psoas de la jambe gauche.
Au-delà de cette blessure, le Majorquin de 36 ans, rattrapé par Novak Djokovic au nombre de titres en Grand Chelem (22), enchaîne les problèmes physiques depuis son quatorzième sacre à Roland-Garros au printemps dernier, où il avait triomphé malgré un pied gauche anesthésié pour contenir la douleur provoquée par le mal chronique dont il souffre depuis ses 18 ans (syndrome de Müller-Weiss). Une déchirure abdominale notamment l'avait contraint à renoncer à jouer sa demi-finale à Wimbledon un mois plus tard.
De son élimination en huitièmes de finale de l'US Open en septembre au début de la saison 2023, Nadal avait ensuite connu une série de six défaites en sept matches, à Paris, au Masters et en United Cup, un nouveau tournoi mixte au calendrier. Sa seule victoire était venue d'un match sans enjeu en phase de poules du Masters, contre le Norvégien Casper Ruud.
>> LIRE ÉGALEMENT - Après avoir truqué 135 matches, un joueur de tennis suspendu à vie
Retour pour Monte-Carlo ?
L'Espagnol aux 22 trophées en Grand Chelem, qui a été vu en train de s'entraîner sur terre battue dans son académie de Majorque lundi selon la presse espagnole, vise probablement un retour à la compétition à Monte-Carlo début avril, sur sa surface chérie, si son corps lui permet.
Nadal avait atteint la finale à Indian Wells il y a un an. Il s'y était incliné, déjà diminué physiquement alors, face à l'Américain Taylor Fritz. Son absence en 2023 pourrait lui coûter sa place dans le top 10. Il s'est imposé dans le désert californien en 2007, 2009 et 2013.