Roger Federer, n°2 mondial, s'est qualifié vendredi pour la finale de l'Open d'Australie après l'abandon du jeune Sud-Coréen Hyeon Chung. Il affrontera le Croate Marin Cilic (6e) pour un 20e titre majeur, le 6e à Melbourne.
Une ampoule. Le jeune prodige de 21 ans a abandonné à cause d'une ampoule au pied. Il a demandé un temps mort médical alors qu'il était mené 6-1, 4-1, puis a jeté l'éponge deux jeux plus tard. "Je crois que le premier set était à peu près normal, puis ensuite j'ai vu qu'il était gêné par les ampoules. Je sais que ça fait très mal", a dit le Suisse. Le début du match avait été à sens unique. Federer avait immédiatement agressé son jeune rival, notamment sur des deuxièmes balles de service bien trop faibles. Chung avait perdu son service d'entrée et le premier set en 33 minutes.
Une première pour la Corée du Sud. Il était le premier Coréen en demi-finale d'un tournoi majeur. Âgé de 21 ans, il avait créé la sensation en éliminant le Serbe Novak Djokovic (ex-n°1 mondial actuellement 14e) en huitièmes de finale (et avant lui l'Allemand Alexander Zverev, 4e mondial).
"Impatient" pour dimanche. La finale Federer-Cilic sera le 10e duel entre les deux hommes. Le Suisse en a pour le moment gagné huit, dont le dernier au Masters de Londres en novembre et le précédent en finale de Wimbledon, en juillet, où le Croate n'avait pas pu donner le meilleur de lui-même, lui aussi à cause d'une ampoule au pied. Le seul échec de Federer date de 2014, en demi-finale de l'US Open. Cilic avait filé vers ce qui reste à ce jour son unique titre en Grand Chelem. Le Bâlois sera évidemment archi favori, mais son adversaire en finale aura probablement plus d'arguments pour le gêner que Chung. "Il a de la puissance. S'il est aussi loin dans le tournoi c'est qu'il se sent bien et qu'il croit en lui. Je suis très impatient", a dit Federer.