Des états généraux du sport de haut niveau se tiendront en octobre dans toute la France pour tirer le bilan des JO-2016 et améliorer le système afin de décrocher davantage de médailles d'or, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard.
"Faible au niveau des médailles d'or". "Il y aura des tables rondes dans chaque région pendant le mois d'octobre avec des thèmes proposés à chaque fois. L'idée est de dire: comment transformer l'argent en or", a indiqué Braillard à l'occasion de la conférence de presse de bilan de l'équipe de France olympique à Rio. "Aujourd'hui on est faible au niveau des médailles d'or. Au niveau global, c'est très satisfaisant, on a franchi un palier mais on ne doit pas s'en satisfaire et on doit se demander comment être encore meilleur".
"Il nous en manque beaucoup". Le secrétaire d'Etat a rappelé qu'il avait eu pour objectif que, lors des JO de Rio, la France batte le record de titres olympiques (15 à Atlanta en 1996) pour figurer dans le top 5. "Incontestablement pour être dans le top 5 il aurait fallu avoir 17 médailles d'or, il nous en manque beaucoup", a observé le secrétaire d'Etat aux sports. "Il faut aller dans des détails, peut-être que des choses ne vont pas dans l'organisation et rien de mieux que de faire parler tous les acteurs", a-t-il dit. Thierry Braillard a indiqué qu'il allait demander à chaque fédération de dresser le bilan de Rio, en expliquant "ce qui a marché et ce qui n'a pas marché et surtout pourquoi".