Les tenues des athlètes et officiels japonais des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés, a annoncé vendredi la firme Asics, choisie pour habiller la délégation nippone.
Pour des JO écologiques. Cette initiative de la société basée à Kobe s'inscrit dans le projet plus général de la capitale japonaise de proposer des JO écologiques et durables. Les médailles elles-mêmes seront créées à partir de métaux (or, argent, bronze) issus de produits électroniques mis au rebut. Asics a pour objectif de collecter quelque 30.000 vêtements de sport usagés à travers le Japon d'ici à mai, afin d'en tirer les fibres de polyester qui seront réduites en résine pour créer de nouveaux habits.
\思い出のスポーツウェアを持って、アシックスストアへ!/
— ASICS Japan (@ASICS_JP) January 24, 2019
思い出のウェアが東京2020大会の日本代表選手団公式スポーツウェアに生まれ変わる、ASICS REBORN WEAR PROJECT!
リサイクルを通して、みんなの想いをアスリートに届けよう!#2020に行ってこいhttps://t.co/HOx6ieKvyT
Un premier pas vers des vêtements entièrement en fibres recyclées. Selon un porte-parole d'Asics, la société prévoit également d'utiliser des bouteilles en plastique PET (une variété de polymère) recyclées et d'autres matériaux également pour la confection des vêtements officiels. À plus long terme, Asics espère utiliser uniquement des matières recyclées pour recueillir le polyester nécessaire à la fabrication de ses vêtements de sport et de ses chaussures.