Pour le public français, le Tour de France a enfin commencé. Mercredi, dans l’Ain, les supporters, habillés de tee-shirts à pois rouge et de casquettes jaunes, distribués par les sponsors de la Grande Boucle, s’étaient massés à l’arrivée de l’étape, tambourinant de toutes leurs forces sur les barrières de sécurité tandis que le speaker commentait le sprint massif.
>> À LIRE AUSSI - Tour de France : Mark Cavendish remporte une 35e victoire d'étape et bat le record d'Eddy Merckx
"Il y a beaucoup de monde et l'ambiance extraordinaire"
Dans la foule, Morgane et Joris venus de Lyon. "On s'est dit pourquoi pas ? Ça faisait un petit peu loin. Mais quand il revient en France, ça fait forcément plaisir", explique Joris.
Et c’est ça la magie du Tour, des jeunes, des familles, des retraités, des vacanciers, des cyclotouristes, qui se retrouvent tous côte à côte pour assister à un spectacle gratuit qui sent bon l’été, comme ce vieux monsieur, accompagné de son épouse. "Il y a beaucoup de monde et l'ambiance extraordinaire, c'est la ferveur. Les gens sont mordus", s'enthousiasme-t-il.
Des gens mordus, passionnés, qui viennent parfois de très loin, à l’image de cette famille américaine qui jubile. Leur favori, le Britannique Mark Cavendish, a gagné sa 35ᵉ victoire d’étape sur le Tour, battant le record d'Eddy Merckx.