"Je suis là pour faire du vélo, le reste ça me fait rigoler", a réagi Julian Alaphilippe, interrogé vendredi sur les éventuelles suspicions qui pourraient survenir si le Français, vainqueur surprise du contre-la-montre de Pau, conservait dimanche soir après les Pyrénées le maillot jaune du Tour de France.
"Je ne pense pas du tout à cela, je ne suis pas là pour répondre à ça", a répondu Alaphilippe, à qui une question sur le sujet a été posée vendredi, en toute fin de conférence de presse. "Je sais le travail que j'ai fait pour en arriver la, j'en suis le premier étonné".
"Quand on réussit, ça fait forcément parler"
"Si cela crée de la suspicion, c'est comme ça. Quand on réussit, ça fait forcément parler, ça crée de la suspicion", a-t-il poursuivi. "Si j'étais lanterne rouge, il n'y en aurait pas. Cela crée des discours, mais moi je suis la pour faire du vélo et je prends du plaisir, le reste ça me fait rigoler".
Le coureur de l'équipe Deceuninck a devancé Geraint Thomas, tenant du titre, de 14 secondes sur le chrono autour de Pau. Il devance le Gallois d'1 minute et 26 secondes au classement général à la veille de la première arrivée en altitude, en haut du Tourmalet.