Après le Creusot début juillet, le champion de Slovénie Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a remporté une deuxième victoire en solitaire sur la 19e étape du Tour de France vendredi à Libourne (Gironde). Un nouveau succès personnel moins de deux jours après la perquisition opérée par les gendarmes dans l'hôtel occupé par son équipe dans les environs de Pau. En franchissant la ligne, il a mimé une fermeture éclair sur sa bouche en réponse aux soupçons entourant les performances de Bahrain. Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a terminé à la deuxième place à l'arrivée.
Malgré un retard de plus de 18 minutes sur la tête de la course, le maillot jaune Tadej Pogacar conserve son bien à deux jours de l'arrivée à Paris. Il se dirige tout droit vers un deuxième triomphe consécutif sur la Grande Boucle.
Le classement général après la 19e étape :
1. Tadej Pogacar (SLO)
2. Jonas Vingegaard (DAN) à 5'45"
3. Richard Carapaz (EQU) à 5'51"
4. Ben O'Connor (AUS) à 8'18"
5. Wilco Kelderman (P-B) à 8'50"
6. Enric Mas (ESP) à 10'11"
7. Alexey Lutsenko (KAZ) à 11'22"
8. Guillaume Martin (FRA) à 12'46"
9. Pello Bilbao (ESP) à 13'48"
10. Rigoberto Uran (COL) à 16'25"
Cavendish pris dans une chute
A Libourne, Matej Mohoric a signé la troisième victoire slovène en trois jours après les deux étapes de montagne gagnées par le maillot jaune Tadej Pogacar. Mohoric, qui est âgé de 26 ans, s'était déjà imposé au Creusot dans la 7e étape, la plus longue de l'épreuve. Le scénario de l'étape entre Mourenx et Libourne (207 km) a interdit à Mark Cavendish de gagner un cinquième sprint et de dépasser le record des 34 victoires qu'il détient à égalité avec Eddy Merckx. Le Britannique a été victime d'une chute dans le peloton peu après le début de la course. Mais le coureur, qui avait reçu avant le départ les félicitations du champion belge en visite sur le Tour, a assuré un peu plus son maillot vert du classement par points.
La course a traversé à grande vitesse la forêt des Landes, à la poursuite d'un groupe consistant d'échappés, six tout d'abord (Bernard, Bonnamour, Clarke, Mohoric, Rutsch, Zimmermann) rejoint par quatorze autres à 100 kilomètres de l'arrivée. L'écart a longtemps oscillé sous la minute sur un peloton conduit le plus souvent par l'équipe de Chris Froome, au grand confort de la formation de Cavendish qui avait placé l'un des siens (Ballerini) à l'avant. Puis, la formation Israël Start-Up Nation a fini par se lasser sur les longues lignes droites des Landes.
Le groupe de tête a été secoué par une succession d'attaques dans les 45 derniers kilomètres avant que Matej Mohoric ne provoque la décision en démarrant au seuil des 25 derniers kilomètres.
Samedi, le second contre-la-montre se joue sur la distance de 30,8 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion, deux hauts lieux du vignoble bordelais.