Enfin des sourires chez Ineos ! Le Polonais Michal Kwiatkowski s'est imposé dans la 18e étape du Tour de France, la dernière en montagne, après avoir franchi la ligne d'arrivée main dans la main avec son coéquipier Richard Carapaz. La Team Ineos, en souffrance depuis le départ, remporte son premier succès sur l'édition 2020, au lendemain de l'abandon de son leader et tenant du titre Egan Bernal. L'Équatorien Richard Carapaz, qui a laissé la victoire à son partenaire, s'empare de son côté du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Avec ce doublé, les Ineos sauvent l'honneur, eux qui avaient remporté 7 des 8 dernières éditions.
Victoire de Michal Kwiatkowski devant son équipier Richard Carapaz !
— France tv sport (@francetvsport) September 17, 2020
Les coureurs de la formation Ineos Grenadier ont pu parader dans les derniers mètres et franchissent la ligne d'arrivée quasiment en même temps #TDF2020
▶ Suivez Vélo Club en direct : https://t.co/nP5L0ARvojpic.twitter.com/u06bcAcIcK
Roglic vole vers son premier succès sur la Grande Boucle
Cette troisième et dernière journée dans les Alpes n'a rien changé pour le classement général. Le Slovène Primoz Roglic, en contrôle, conserve son maillot jaune et 57 secondes d'avance sur son jeune compatriote Tadej Pogacar, à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Sauf cataclysme, le leader de la Team Jumbo Visma devrait donc remporter son premier Tour de France.
Vendredi, la 19e étape s'adresse aux sprinteurs et aux baroudeurs, en conclusion des 166,5 kilomètres menant de Bourg-en-Bresse à Champagnole. A la veille du seul contre-la-montre de l'épreuve.
Le classement général à l'issue du 18e étape :
1. Primoz Roglic (SLO/Jumbo) 79 h 45:30.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAE) à 57.
3. Miguel Ángel López (COL/AST) 1:27.
4. Richie Porte (AUS/TRE) 3:06.
5. Mikel Landa (ESP/BAH) 3:28.
6. Enric Mas (ESP/MOV) 4:19.
7. Adam Yates (GBR/MIT) 5:55.
8. Rigoberto Uran (COL/EF1) 6:05.
9. Tom Dumoulin (NED/JUM) 7:24.
10. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 12:12.