La 20ème et avant-dernière étape du Tour de France sera raccourcie et ramenée à 59 kilomètres samedi entre Albertville et Val Thorens en raison de l'état des routes, ont annoncé vendredi les organisateurs. Cette étape, la dernière de montagne, était prévue initialement sur 130 kilomètres et devait emprunter dans sa première partie le Cormet de Roselend, un col classé en première catégorie.
"Trois coulées de boue" et une alerte orange
C'est donc une course de côte, pour l'essentiel, qui attend les coureurs du Tour dans ce dernier rendez-vous pour les grimpeurs. L'organisation a expliqué avoir pris cette décision "suite aux conditions météorologiques difficiles prévues demain (samedi) et aux éboulements constatés", après réunion avec le préfet de Savoie et le sous-préfet d'Albertville. "Trois coulées de boue se sont produites dans la descente du Cormet de Roselend, a déclaré à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme. L'une d'elles a détérioré la route. On ne peut plus passer. C'est la seule décision possible."
Une alerte orange aux orages est de surcroît annoncée sur la région. "De nouvelles coulées de boue sont possibles, nous devons prendre la route directe", a ajouté le directeur du Tour. L'horaire de départ a été en conséquence décalé. Les coureurs s'élanceront d'Albertville à 14h30, au lieu de 13h35.
La majorité des "points sportifs" supprimés
"À partir d'Albertville, la course empruntera la N90 pour se rendre directement à Moûtiers et reprendre le parcours final de l'étape à 36 kilomètres de l'arrivée", a précisé ASO. "Tous les points sportifs de l'itinéraire-horaire seront supprimés sauf le classement du meilleur grimpeur à l'arrivée à Val Thorens", a ajouté l'organisation.
Les conditions météo (averse de grêle et éboulement) ont déjà amené le Tour à arrêter en cours de route la 19ème étape, vendredi, avant l'arrivée prévue à Tignes.