Christophe Laporte (Jumbo) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi à Cahors, le premier succès d'un coureur français depuis le départ de Copenhague. Son coéquipier danois Jonas Vingegaard a gardé le maillot jaune à deux jours de l'arrivée à Paris.
@LAPORTEChristop wins in Cahors!
— Tour de France™ (@LeTour) July 22, 2022
@LAPORTEChristop s’impose à Cahors !#TDF2022pic.twitter.com/HrYWhUvAJ4
Christophe Laporte a déclaré avoir "du mal à réaliser encore". "On avait l'objectif de sécuriser Jonas (ndlr : Vingegaard) pendant 3 kilomètres et après l'équipe m'a dit 'Vas-y, c'est pour toi'", a raconté le coureur français au micro du Tour de France.
️ @LAPORTEChristop : "J'ai du mal à réaliser. C'est juste incroyable !"
— Tour de France™ (@LeTour) July 22, 2022
Écoutez en entier l'interview #TDF2022pic.twitter.com/yHeY6pnfgD
Le cycliste a remercié son équipe. "C'est une super journée", a-t-il déclaré avec joie. "Si ca fait plaisir au public, ça me rend encore plus heureux."
Jusqu'à présent, Laporte n'avait pu faire mieux que deuxième dans le Tour alors qu'il portait les couleurs de l'équipe Cofidis, qu'il a quittée à l'intersaison pour rejoindre Jumbo. Il avait notamment frôlé la victoire derrière Arnaud Démare dans l'étape de Pau en 2018.
Un soulagement pour le cyclisme français
Son succès de Cahors, 28 ans après celui de Jacky Durand lors de la seule précédente arrivée d'étape dans la préfecture du Lot, sauve le bilan comptable français. La pression médiatique était montée au fil des jours à ce sujet, pour chasser le fantôme des deux années "fanny" pour les étapes, les éditions 1926 et 1999.
Dans le final sinueux de Cahors, qualifié de "stressant" par Vingegaard, Laporte a produit un premier effort avant la flamme rouge pour revenir sur le trio en tête de la course dans les trente derniers kilomètres (Wright, Gougeard, Stuyven). Il a porté son démarrage aux 600 mètres, dans le faux-plat montant, pour précéder d'une seconde le Belge Jasper Philipsen, l'Italien Alberto Dainese et le champion de France Florian Sénéchal.