Plus rien n'arrête le leader slovène Tadej Pogacar. Le coureur de la Team Emirates conforte son maillot jaune à quelques jours de l'arrivée du Tour de France en triomphant jeudi à Luz Ardiden sur la 18e étape, la dernière de montagne. Le Slovène a battu le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, ses suivants au classement général. Il a enlevé son troisième succès depuis le départ, au lendemain de sa victoire dans les Pyrénées.
Le classement général après la 18e étape :
1. Tadej Pogacar (SLO)
2. Jonas Vingegaard (DAN) à 5'45"
3. Richard Carapaz (EQU) à 5'51"
4. Ben O'Connor (AUS) à 8'18"
5. Wilco Kelderman (P-B) à 8'50"
6. Enric Mas (ESP) à 10'10"
7. Alexey Lutsenko (KAZ) à 11'22"
8. Guillaume Martin (FRA) à 12'46"
9. Pullo Bilbao (ESP) à 13'46"
10. Rigoberto Uran (COL) à 16'25"
Une avance très confortable sur ses concurrents
Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, venu assister aux 52 derniers kilomètres, le tenant du titre Tadej Pogacar a conforté sa mainmise totale sur le Tour à trois jours de l'arrivée à Paris. Le Slovène de 22 ans, qui est le meilleur jeune de l'épreuve, a endossé également le maillot à pois du meilleur grimpeur. Au classement, il a porté son avantage à 5 min 45 sec sur Vingegaard, lequel précède Carapaz de 6 secondes.
Grand perdant du jour, le Colombien Rigoberto Uran a lâché prise dès le col du Tourmalet, la première des deux ascensions du jour. Quatrième au départ de Pau, il a terminé attardé et a dégringolé au classement général. Dans le légendaire Tourmalet, le col le plus souvent emprunté par le Tour depuis plus d'un siècle, David Gaudu est sorti du groupe de favoris. Le Français a rejoint les coureurs échappés (Alaphilippe et Mohoric notamment) et a basculé au sommet juste derrière Pierre Latour, qu'il a distancé dans la longue descente ensoleillée, au contraire de la montée dans le brouillard.
Gaudu a abordé l'ascension finale classée elle aussi hors catégorie (13,3 km à 7,4 %) avec un avantage limité à une quinzaine de secondes, annihilé par les équipiers de Carapaz à 9 kilomètres du sommet. Pogacar a accéléré brutalement à l'approche des 3 derniers kilomètres. Il a gardé avec lui quatre coureurs (Kuss, Vingegaard, Carapaz, Mas) et a contré dans les derniers hectomètres une attaque de l'Espagnol Enric Mas. Derrière Pogacar, 11 coureurs se sont classés à moins d'une minute du Slovène, après cette dernière montée du Tour 2021.
Vendredi, la 19e étape mènera les coureurs de Mourenz à Libourne (Gironde) sur un total de 207 kilomètres, sans grande difficulté.