Renversement de situation incroyable sur le Tour de France ! Le Slovène Tadej Pogacar, deuxième avant le départ de l'avant-dernière étape, samedi, s'est imposé au terme d'un contre-la-montre individuel maîtrisé de bout en bout. Il s'est par la même occasion emparé du maillot jaune... porté jusque-là par son compatriote Primoz Roglic. Le jeune Slovène, qui fêtera ses 22 ans lundi, sera officiellement sacré vainqueur du Tour dimanche aux Champs-Elysées, lors de l'ultime étape qui ressemble davantage à une parade.
La Slovénie brille sur cette édition 2020 du Tour de France et les fans ont fait éclater leur joie dès le terme de l'étape avec des cris, des klaxons et même des fumigènes ! Même dans le village natal de Primoz Roglic, qui voit son rêve de victoire lui échapper, l'ambiance a été incroyable tout au long de l'après-midi. Tous les Slovènes saluent la performance exceptionnelle de Tadej Pogacar, mettant de côté toute rivalité entre les deux coureurs.
"Je suis tellement fier d'eux"
Finalement, qu'importe l'ordre, il y aura bien deux Slovènes dimanche sur les plus hautes marches du podium du Tour de France. "C'est incroyable, sensationnel, ce qu'ils viennent de faire", s'émeut un Slovène qui n'a rien perdu de l'avant-dernière étape, "je suis tellement fier des deux, j'en ai la chair de poule".
"Félicitations à ces deux-là, ils sont incroyables, ce sont les maîtres du monde à vélo", renchérit encore ce fan qui a suivi l'étape depuis Trbovlje, le berceau de Primoz Roglic, le battu du jour. Sur place, un supporteur de Roglic reconnait d'ailleurs une certaine déception mais, après tout, "le maillot jaune reste en Slovénie". Pour la première fois, dimanche, l'hymne slovène retentira sur les Champs-Elysées, où Tadej Pogacar sera sacré vainqueur du Tour de France, le plus jeune de l'histoire de la compétition depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.