Thibaut Pinot a dominé la montée finale de la 15e étape du Tour de France, dimanche, au-dessus de Foix, où Julian Alaphilippe (Deceuninck) a largement faibli mais sauvé son maillot jaune. Deuxième de l'étape, Pinot a seulement été devancé par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) qui a gagné l'étape, son deuxième succès en quatre jours.
Pinot remonte de la 6e à la 4e place
Le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, a lâché du lest pour la deuxième fois en deux jours. Tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk, il a cédé une cinquantaine de secondes à Pinot. Au classement général, Pinot est remonté de la 6e à la 4e place, à 3 secondes seulement de Kruijswijk et à 15 secondes de Thomas, toujours deuxième.
⛰ Last day in the Pyrénées,
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2019
Big names in the break,
Simon Yates doubles up !
Top performance for Pinot and Landa !
Tune in for Stage 15 summarized in 1'. Enjoy ! #TDF2019pic.twitter.com/A27Eg8jriE
"Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général, les étapes les plus dures arrivent", a réagi Pinot qui donne ainsi rendez-vous dans les Alpes, après la journée de repos programmée lundi à Nîmes.
Alaphilippe, pour sa part, ne compte plus que 1 min 35 sec d'avance sur son dauphin. Pour le maillot jaune, les 5 derniers kilomètres menant sous la pluie au Prat d'Albis, un site pastoral, ont été une longue souffrance. Le Français n'a pu suivre Pinot qui s'est débarrassé un à un de ses adversaires.
Yates s'impose dans le dernier acte
Le Colombien Egan Bernal, le dernier à tenir sa roue, a franchi la ligne une vingtaine de secondes après Pinot, qui a rejoint dans le final l'Espagnol Mikel Landa, parti de loin. La victoire est revenue à Yates, présent dans l'échappée lancée de loin dans cette étape de l'Ariège entamée tambour battant malgré son profil difficile (trois montées de première catégorie) et sa longueur (185 km).
⏪ Relive the last kilometre of Stage 15, the solo win of @SimonYatess and the strong ride by @thibautpinot and @MikelLandaMeana!
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2019
⏪ Revivez le dernier kilomètre de l'Etape 15, la victoire en solitaire de Simon Yates et le numéro de Thibaut Pinot et Mikel Landa ! #TDF2019pic.twitter.com/nJrA9yWwdf
Le Britannique (26 ans), qui s'était déjà imposé jeudi lors de la première journée pyrénéenne à Bagnères-de-Bigorre, a réussi la même performance dans le dernier acte.