Les coureurs du Tour de France vont s'élancer de Copenhague au Danemark ce vendredi. Pour la première fois de l'Histoire, la Grande Boucle va passer par un pays scandinave. Chez les Danois, le vélo est un vrai mode de vie. Lorsque vous circulez à Copenhague, vous voyez davantage de vélos que de véhicules. Selon les chiffres fournis par la municipalité, il y a même cinq fois plus de bicyclettes que de voitures dans la capitale danoise. Mercredi soir, lors de la présentation officielle des équipes du Tour de France en plein centre-ville, les coureurs locaux, au nombre de dix, ont évidemment été très applaudi.
À l'image de Kasper Asgreen qui explique à quel point son pays est une terre de vélo : "Presque tout le monde commence le vélo avant de savoir marcher. Les gens grandissent en faisant du vélo. Il y a une communauté cycliste fantastique au Danemark", assure-t-il au micro d'Europe 1. À Copenhague, il existe même une entreprise de pompes funèbres spécialisée dans le transport de cercueils sur des vélos cargos.
Première piste cyclable en 1892
Vendredi, pour le contre-la-montre inaugural, le Tour passera devant l'emblématique Petite Sirène, mais empruntera aussi le pont de la Reine Louise où on peut être pris dans des embouteillages de vélo tellement ce pont est fréquenté. La première piste cyclable à Copenhague date de 1892. Au Danemark, le vélo est davantage un moyen de locomotion qu'un sport. Le grand départ du Tour a forcément boosté la pratique sportive.
"Sur la route du Tour" dans Europe Midi
Du 1er au 24 juillet à la mi-journée, retrouvez "Sur la route du Tour", un point quotidien de décryptage du Tour De France, avec un géant français du cyclisme français et consultant d'Europe 1 : Richard Virenque.