Coup de théâtre : Julian Alaphilippe n'est plus leader du Tour de France. Le Français a perdu mercredi le maillot jaune, après avoir été sanctionné d'une pénalité de 20 secondes en raison d'un ravitaillement non autorisé dans le final de la 5ème étape menant à Privas. Les déboires du coureur tricolore, qui avait revêtu la prestigieuse tunique lors de la 2ème étape, font le bonheur du Britannique Adam Yates, désormais en tête du classement général.
Wout Van Aert s'est lui imposé au sprint lors de l'arrivée à Privas, la deuxième victoire d’étape d’affilée pour l’equipe Jumbo-Visma.
Alaphilippe surpris et dépité
Alaphilippe est apparu dépité, sous le coup de la surprise. "C'est une décision officielle du jury, donc je ne peux rien y faire", a-t-il réagi auprès de France Télévisions alors qu'il se trouvait encore au pied du podium. "Si c'est comme ça, pas de souci. Demain je vais me relever et on n'en parle plus", a ajouté le leader de l'équipe Deceuninck. Pense-t-il quand même à récupérer le maillot qu'il portait depuis l'arrivée de la 2e étape dimanche ? "On verra bien", a coupé court le puncheur français.
Coup de tonnerre sur le Tour de France !
— France tv sport (@francetvsport) September 2, 2020
Pour avoir récupéré un bidon dans les 20 derniers kilomètres de l'étape, Julian Alaphilippe perd son maillot jaune #TDF2020
▶ Suivez Vélo Club en direct sur notre site : https://t.co/zNilIG0U7Lpic.twitter.com/1o8yF3QNdz
"J'aurais préféré ne pas prendre le maillot jaune de cette façon", a réagi Adam Yates, maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Le peloton se frottera jeudi aux montagnes des Cévennes, avec une arrivée au Mont Aigoual. Les coureurs vont également arpenter l'inédit col de la Lusette, une rugueuse ascension classée en première catégorie où les favoris pourraient s'expliquer.