Les demis Antoine Dupont et Romain Ntamack formeront la charnière du XV de France samedi face à l'Ecosse, à la place de Morgan Parra et Camille Lopez titulaires lors des deux premiers échecs des Bleus dans le Tournoi des six nations, a annoncé mardi l'encadrement.
La paire Parra-Lopez "n'a pas eu le rendement que l'on attendait sur les deux matchs" perdus contre le pays de Galles et l'Angleterre, a déclaré le sélectionneur Jacques Brunel en justifiant "un choix sportif" plutôt qu'une mise à l'écart des deux joueurs en raison de déclarations critiques envers le staff après la débâcle à Twickenham (44-8).
Parra et Lopez même pas sur le banc. Parra et Lopez ne seront même pas sur le banc, où Baptiste Serin et Anthony Belleau tiendront le rôle de doublures. Thomas Ramos, remplaçant à Londres, honorera sa première titularisation en sélection à l'arrière, préféré à Maxime Médard, remplaçant.
Yoann Huget, en difficulté à l'arrière face au XV de la Rose, retrouve une place à l'aile. Damian Penaud, ciblé par l'attaque anglaise, est maintenu sur l'autre aile malgré ses erreurs défensives. Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou formeront une troisième paire de centres en autant de matchs, préférés à Wesley Fofana et Geoffrey Doumayrou qui ne seront même pas sur le banc, Belleau pouvant également jouer centre.
XV de France face à l'Ecosse : Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot
Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard