La menace pesait sur la rencontre entre le pays de Galles et l’Angleterre (samedi à 17h45) dans le Tournoi des VI Nations. La fédération galloise avait annoncé ce mardi que l’annonce de la composition de son équipe était annulée. Le match aura finalement bien lieu mais la grogne des joueurs du XV du poireau ne retombe pas.
Un litige contractuel entre les professionnels gallois et leur fédération (WRU) faisait planer une incertitude sur la tenue de ce match. L'annulation de la rencontre aurait pu faire perdre jusqu'à 9 millions de livres (environ 10 millions d'euros) à la WRU. "Les joueurs sont satisfaits, c'est pourquoi le match aura lieu samedi", a déclaré Ken Owens.
>> LIRE AUSSI - Tournoi des VI Nations : Danty, Hastoy et Lebel libérés par Fabien Galthié avant l'Ecosse
Difficultés économiques
"Nous avons senti que nous devions prendre position, mais les discussions qui ont eu lieu au cours des dix derniers jours ont montré que des solutions pouvaient être trouvées", a ajouté le capitaine gallois, se disant "impatient" de se mesurer à l'Angleterre samedi. Face aux difficultés économiques des clubs gallois, le rugby professionnel a proposé une redéfinition des contrats des joueurs, dans lesquels seuls 80% du salaire seraient garantis, les 20% restants étant constitués de primes.
Les contrats actuels de nombreux joueurs évoluant dans les quatre provinces (Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets) expirent à la fin de la saison, et dans l'attente d'un accord pour les années suivantes, les joueurs, inquiets pour leur avenir, menaçaient de faire une grève en plein Tournoi des six nations.
>> LIRE ÉGALEMENT - Rugby : Raphaël Ibañez loue l'action de Bernard Laporte à la FFR, malgré ses ennuis judiciaires
Nouveau cadre de discussion
Devant l'imminence de la crise, tous les joueurs professionnels du pays avaient été conviés mercredi à une nouvelle session de discussion avec le Conseil du rugby professionnel (PRB). "Je suis heureux d'annoncer qu'à la suite de discussions intenses tout au long de la semaine écoulée, le match Pays de Galles-Angleterre aura lieu comme prévu", a déclaré à l'issue de cette réunion, Nigel Walker, directeur général par intérim de la fédération galloise.
Sur le fond, le litige n'est pas réglé mais les protagonistes de la crise sont convenus d'un nouveau cadre de discussions, incluant l'Association galloise des joueurs de rugby (WRPA). Les rugbymen gallois réclamaient également la suppression de la règle imposant aux internationaux d'avoir au moins 60 sélections avant de pouvoir aller jouer à l'étranger tout en restant sélectionnables. "En ce qui concerne la règle des 60 sélections, elle est toujours en vigueur. Mais son nombre a été réduit à 25", a révélé Walker, lors de la conférence de presse. La réception de l'Angleterre est programmée samedi à 17h45 au Principality Stadium de Cardiff.
La liste des 23 joueurs retenus pour ce match aurait dû être dévoilée mardi mais Warren Gatland, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles, l'avait différée. Elle devrait être connue jeudi. Le pays de Galles, actuellement dernier du Tournoi, a perdu ses deux premiers matches de la compétition pour la première fois depuis 16 ans. Battu à domicile 34-10 par l'Irlande, le XV du poireau a enchaîné sur un revers historique à Edimbourg contre l'Ecosse (35-7).