L'Allemande Fiona Kolbinger a remporté la Transcontinental Race, un raid cycliste mixte de près de 4.000 km parti fin juillet de Bulgarie, devenant la première femme à s'imposer sur cette épreuve à son arrivée mardi matin à Brest, a constaté un photographe de l'AFP.
"J'aurais pu dormir encore moins"
Fiona Kolbinger, 24 ans, a passé la ligne d'arrivée à l'Auberge de Jeunesse de Brest à 7H48, devant une dizaine de curieux, puis elle a longuement enlacé Bjorn Lenhard, l'un des concurrents hommes, qui avait abandonné en cours d'épreuve. "Je suis tellement surprise de gagner. Je visais le podium des femmes, je ne pensais pas que je pourrais gagner la course", a réagi Kolbinger, sur le site officiel des organisateurs. "J'aurais pu attaquer encore plus, et dormir encore moins", a-t-elle ajouté.
Cette 7e édition de la Transcontinental Race était partie le 27 juillet de Burgas en Bulgarie. La jeune Allemande a mis 10 jours deux heures et 48 minutes pour effectuer le parcours, en passant par un minimum de sept pays et quatre points de passage obligés, dont le célèbre col du Galibier (2.645 m), haut-lieu du Tour de France. Fiona Kolbinger, une chercheuse cancérologue, était l'une des 40 femmes engagées. Elle est la première à remporter cette épreuve, devant plusieurs dizaines d'hommes. Le deuxième concurrent était attendu mardi soir à Brest.