Sa "frappe de bâtard", lors du huitième de finale de la Coupe du monde face à l'Argentine, avait marqué les esprits. Le défenseur français de Stuttgart Benjamin Pavard, champion du monde, a signé un contrat de cinq ans avec le Bayern Munich, qu'il rejoindra le 1er juillet 2019, a annoncé mercredi le club bavarois. L'annonce a été faite par le directeur sportif Hasan Salihamidzic aux journalistes qui suivent le stage hivernal de l'équipe à Doha, au Qatar. Selon les médias allemands, l'indemnité du transfert du joueur de 22 ans est estimée à 35 millions d'euros.
Un vaste coup de filet annoncé par le Bayern. Ce recrutement augure d'un vaste coup de filet sur le marché des transferts annoncé par le Bayern, qui veut rajeunir son effectif dès la saison prochaine. Plusieurs anciens (Rafinha, 33 ans, Robben, 34 ans, Ribéry, 35 ans) sont en instance de départ, et d'autres "historiques" du club n'ont plus tout à fait le rendement qui était le leur depuis des années, comme Hummels, Boateng, Müller, voire Neuer.
L'annonce du transfert de Pavard était attendue depuis plusieurs mois, le joueur ayant notamment rencontré des émissaires du Bayern en Russie cet été en marge de la Coupe du monde. Celui qui joue défenseur central à Stuttgart et latéral en sélection est actuellement au repos et soigne une déchirure musculaire à la cuisse. Il ne participe pas au stage de préparation du VfB Stuttgart en Espagne.
Pavard n'a pas rayonné cette année avec Stuttgart. Cette saison post-mondial est difficile pour lui. Stuttgart se bat depuis le début du championnat en queue de classement, et occupe à la trêve la 16ème place, celle qui oblige à jouer un barrage de relégation contre le troisième de deuxième division en fin de saison. Pavard, qui avait repris très rapidement l'entraînement après le retour de la Coupe du monde, n'a pas eu cette saison le rayonnement qui lui avait permis l'an dernier d'être repéré par Didier Deschamps et de s'imposer en équipe de France.