Il est plus que jamais de retour au premier plan. Le Serbe Novak Djokovic, sixième joueur mondial, a remporté son quatorzième titre en Grand Chelem à l'US Open en battant l'Argentin Juan Martin del Potro, numéro 3 mondial, en trois sets (6-3, 7-6 [4], 6-3) , dimanche à New York.
Podium en vue. Deux mois à peine après son sacre à Wimbledon venu refermer deux ans de vicissitudes, entre coude blessé et moral en berne, le Serbe de 31 ans confirme son retour au plus haut niveau et va se réinstaller sur le podium mondial lundi, au troisième rang.
Djoko comme Sampras. Avec quatorze couronnes en Grand Chelem, Djokovic égale l'Américain Pete Sampras et revient à six longueurs de Roger Federer, détenteur du record (20) de trophées majeurs. Il compte désormais trois US Open à son palmarès, après 2011 et 2015.
Un premier set cruel pour Del Potro. Pour la deuxième finale en Grand Chelem de sa carrière, neuf ans après son sacre à Flushing Meadows, à vingt ans à peine, Del Potro ne connaît pas la fin dont il rêvait, lui qui était relégué au-delà de la 1.000e place mondiale quand il est revenu sur le circuit début 2016 après deux années gâchées par trois opérations au poignet gauche. D'entrée de match, le Sud-Américain de 29 ans sert et frappe fort, en coup droit notamment, deux clés du match. Mais une série soudaine de fautes lui coûte un break à 4-3, alors qu'il mène tranquillement 40-0 sur son service, puis le premier set dans la foulée. "Delpo" n'avait pourtant perdu jusque-là que deux points sur son service.
Un tie-break dantesque dans le deuxième. Dans un stade très nettement acquis à sa cause - "Ole, ole, ole, ole, Delpo, Delpo !" - sous l'impulsion de son fidèle groupe d'amis d'enfance venus spécialement de Tandil, sa ville natale, pour le soutenir tout au long du tournoi new-yorkais, Del Potro ne parvient plus à déborder le Serbe jusqu'à son rebond alors qu'il est mené 3-1 dans le deuxième set. De nouveau plus percutant, le grand Argentin (1,98 m) obtient enfin ses premières occasions de break, après 1h20 min. Il recolle à 3-3 et obtient même trois balles de 5-3, tandis que Djokovic est irrité par le bruit du public.
Mais le Serbe finit par sauver son jeu de service après plus de vingt minutes de combat. Au tie-break, Del Potro prend les devants (3-1) mais son coup droit le lâche de nouveau, au plus mauvais moment. Après une manche de 95 minutes - plus longue qu'un match de foot ! - Djokovic prend un avantage décisif, deux sets à zéro.
Plus de 3 heures de match. Logiquement, après avoir perdu cette bataille, Del Potro plie dans la troisième manche, malgré un sursaut de 3-1 à 3-3, et le Serbe peut se laisser tomber de tout son long sur le court après plus de trois heures de match.