Le numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné au deuxième tour de l'US Open face au prodige canadien Denis Shapovalov, 69e mondial à 18 ans, 6-4, 6-4, 7-6 (7/3), mercredi.
Une mauvaise série. Tsonga, 12e mondial, n'a pas réussi à inquiéter Shapovalov qui avait déjà fait forte impression début août en atteignant les demi-finales du Masters 1000 de Montréal. Jo-Wilfried Tsonga avait atteint les quarts de finale du tournoi new-yorkais en 2015 et 2016, mais il avait abordé l'édition 2017 en panne de confiance après des éliminations d'entrée à Montréal et Cincinnati.
Shapovalov a dû passer par les qualifications pour disputer pour la première fois de sa jeune carrière l'US Open.
The future is now!@denis_shapo scores a huge 6-4, 6-4, 7-6 win over No. 8 seed Tsonga to reach R3!https://t.co/NyrKK18sz4#USOpenpic.twitter.com/ggLfsysqze
— US Open Tennis (@usopen) 31 août 2017
Quatre Français encore en lice. Après l'élimination de Tsonga, il ne reste plus que quatre Français en lice dans le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, dont Gaël Monfils et Lucas Pouille qui a son billet en poche pour le troisième tour. Dans le tableau féminin, il ne reste plus que Caroline Garcia qui s'est qualifiée pour le troisième tour, tandis que le numéro 1 tricolore Kristina Mladenovic a chuté dès son premier match.