Le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, a renoncé à participer aux Championnats du monde 2023 de cyclisme sur route qui auront lieu à Glasgow début août, a annoncé lundi sa fédération. "Vingegaard ne figure pas dans l'équipe car il a dit que les Championnats du monde n'étaient pas possibles pour lui en raison de son programme de course après le Tour", a expliqué le sélectionneur Anders Lund à la télévision TV2, après avoir dévoilé une première liste de quatre sélectionnés.
>> LIRE AUSSI - Tour de France : distance, coureurs, dotations... Dix chiffres clés sur l'édition 2023
L'équipe aura "fière allure"
Le Danemark sera représenté sur la course en ligne programmée le 6 août par Mads Pedersen, Mattias Skjelmose Jensen, Kasper Asgreen et Soren Kragh Andersen. Quatre autres coureurs les rejoindront. "L'équipe nationale danoise aura fière allure. Je n'ai aucun doute à ce sujet", s'est félicité Anders Lund. Interrogé sur l'absence de Vingegaard aux Mondiaux, pour la deuxième année consécutive, le sélectionneur a dit prendre "cela très calmement".
"Et je comprends que Jonas se concentre clairement sur le Tour de France en ce moment, et que c'est ce qui compte pour lui", a-t-il dit à TV2. Le grimpeur de la formation Jumbo-Visma, 26 ans et deuxième Danois à remporter la Grande Boucle après Bjarne Riis en 1996, est l'un des favoris pour le Tour de France 2023, dont le départ sera donné samedi à Bilbao.