Le sélectionneur des champions du monde de 1998 Aimé Jacquet a reçu un vibrant hommage, en donnant le coup d'envoi du match France-États-unis samedi soir à Lyon, pour la dernière rencontre amicale des Bleus avant leur départ pour la Coupe du monde en Russie. Jacquet a eu droit à des applaudissements nourris, tandis qu'Antoine Griezmann lui faisait une révérence et Pogba un salut amical. Il a donné le ballon à Mbappé d'une passe lobée puis a embrassé son ancien joueur et actuel sélectionneur Didier Deschamps.
Aimé Jacquet vient donner le coup d’envoi de ce #FRAUSApic.twitter.com/PfzOLTpPs7
— Equipe de France (@equipedefrance) 9 juin 2018
"Une sorte de passation de pouvoir". "C'est une sorte de passation de pouvoir avec Didier Deschamps parce qu'ils ont beaucoup d'estime l'un pour l'autre", avait expliqué le président de la Fédération Noël Le Graet à l'AFP le 30 mai. Deschamps était le capitaine des Bleus lors du sacre mondial de 1998 à domicile. France-98 va d'ailleurs célébrer les 20 ans de ce titre avec un match de gala le 12 juin à la U Arena de Nanterre, sans Deschamps, qui part dès dimanche pour la Russie avec les Bleus.
Samedi soir, l'équipe de France et le stade de Lyon ont par ailleurs rendu hommage à l'entraîneur Francis Smerecki, décédé jeudi. A l'issue de l'échauffement, les Bleus et les joueurs américains, posté sur le rond central, ont longuement applaudi tandis que les écrans géants diffusaient des images de Smerecki, mort à 68 ans des suites d'une longue maladie.