Wimbledon exclut les joueurs russes et biélorusses de son édition 2022

Medvedev
Le numéro 2 mondial, Daniil Medvedev ne disputera pas Wimbledon. © Glyn KIRK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les joueurs Russes et les Biélorusses ont été exclus mercredi de l'édition 2022 de Wimbledon en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la direction du tournoi londonien. Cette nouvelle est un coup dur pour les joueurs, Daniil Medvedev en tête. Le natif de Moscou est l'actuel deuxième joueur mondial au classement ATP.

Les Russes et les Biélorusses, Daniil Medvedev en tête, ont été exclus mercredi de l'édition 2022 de Wimbledon en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la direction du tournoi londonien.

"Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses", explique l'All England Lawn Tennis Club dans un communiqué diffusé mercredi. "Nous avons par conséquent l'intention, avec un profond regret, de rejeter l'inscription de joueurs russes et biélorusses à Wimbledon."

Une situation qui peut être amener à changer

Cette décision pourrait être revue si les "circonstances changent radicalement d'ici juin", ajoute le texte. "Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c'est avec tristesse qu'ils vont souffrir des actes des leaders du régime russe", ajoute le président du All England Club qui accueille l'épreuve, Ian Hewitt.

"Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques (...) C'est inacceptable", avait déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l'annonce officielle du tournoi.

Suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), les sportifs russes et biélorusses ont été bannis de nombreuses compétitions d'athlétisme, de patinage artistique ainsi que des Jeux paralympiques de Pékin, du Mondial de football, des Mondiaux de natation.