C'est un pépin de plus dont se serait bien passé Fabien Galthié. Déjà privé de plusieurs éléments sur blessure, comme les deuxièmes ligne Thibaut Flament et Emmanuel Meafou, ou le troisième ligne Anthony Jelonch, le sélectionneur du XV de France doit faire face à un nouvel accroc, à moins de 48 d'heures d'affronter l'Irlande, en ouverture du Tournoi des VI Nations.
>> LIRE AUSSI - Calendrier, format, diffuseur... Tout ce qu'il faut savoir sur le tournoi des VI Nations qui débute vendredi
Un joueur qui impressionne
Malade depuis mercredi, le deuxième ligne Romain Taofifenua est contraint de déclarer forfait pour le match d'ouverture vendredi au Stade Vélodrome. Pour le remplacer, Fabien Galthié a décidé de rappeler le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi. Libéré mardi par le staff des Bleus, le joueur de 19 ans d’origine samoane a rejoint Marseille, où le XV de France est arrivé mercredi en fin de journée. "Romain Taofifenua est souffrant depuis (mercredi). En conséquence, Fabien Galthié a échangé avec Franck Azéma (manager de Perpignan, NDLR): ils ont décidé d'intégrer Posolo Tuilagi au sein du groupe France", avait initialement indiqué la FFR dans un communiqué avant d'annoncer le forfait de "Tao" "en raison de son état de santé.
>> LIRE AUSSI - Tournoi des VI Nations : découvrez la composition du XV de France face à l'Irlande vendredi
Simple "joueur supplémentaire" pour le début de la préparation la semaine dernière, il avait déjà impressionné l’encadrement de l’équipe de France, qui avait décidé cette semaine de l’intégrer dans le groupe des 34 appelés à préparer la rencontre contre l’Irlande. Face à la deuxième nation mondiale, tenante du titre de ce Tournoi des VI Nations, le colossal Tuilagi (1,92 m pour 145 kg), fils de l'ancien international samoan Henry Tuilagi et neveu du centre du XV de la Rose Manu Tuilagi, pourrait donc vivre sa première sélection avec les Bleus s'il entre en jeu.
A 19 ans, le jeune deuxième ligne de l'Usap présente un profil rare en France par son gabarit et sa puissance. Battu mi-octobre par les Springboks (29-28), futurs champions du monde, le XV de France retrouve les terrains ce vendredi face à l'Irlande, qui a signé le Grand Chelem l'année dernière, en ouverture du Tournoi des six nations 2024.