L'info. Yahoo! vient d'annoncer l'acquisition de la plateforme Tumblr pour un montant de 1,1 milliard d'euros, soit près de 850.000 millions d'euros. Quelle est l'histoire de l'entreprise aux 100 millions de blogs ? Comment se prononce son nom ? Combien ça coûte ? Faut-il s'attendre à des changements majeurs sur la plateforme ? Décryptage.
À LIRE : Yahoo! prêt à mettre la main sur Tumblr
Un New-Yorkais de 26 ans à sa tête. La plateforme a été créée en 2007 par l'Américain David Karp, un génie new-yorkais alors âgé de 20 ans qui avait arrêté l'école à 15 ans pour travailler dans la programmation informatique. Avec Tumblr (prononcez "teum-bleur"), David Karp espérait accélérer le processus de création de blogs, grâce à une interface ultra-simplifiée, accessible à tous. En 2008, Tumblr comptait 170.000 utilisateurs, en 2010 ils étaient 6,6 millions et 107 millions de blogs étaient annoncés par le cabinet ComScore en avril dernier.
Comment ça marche ? En moins de trois minutes, gratuitement et simplement à l'aide d'une adresse mail, il est possible de créer un Tumblr, un blog personnalisé. Une fois l'inscription validée, l'utilisateur peut choisir différents thèmes de couleurs, de forme et de présentation. Il ne reste plus, alors, qu'à alimenter ce Tumblr en photos, vidéos, images animées ou en textes. Les internautes peuvent s'abonner à un Tumblr afin d'être averti à chaque nouvelle publication, pour ne rien rater. Bien entendu, il est possible de commenter chaque publication, à l'image de ce qui se fait sur Facebook, mais surtout de partager les contenus sur le site de Mark Zuckerberg, comme sur Twitter, sur Google+ ou même sur son propre blog Tumblr. Tumblr est également très présent sur les terminaux mobiles, avec des applications iPhone, Android et Windows Phone.
Yahoo! va-t-il tout changer ?
Les internautes n'ont pas tardé à s'inquiéter du rachat de Tumblr par Yahoo! :
Tumbloo ou Yumblr ?— Bertrand K. (@bertrand_k) 20 mai 2013
Selon le site spécialisé AllThingsD, l'accord passé avec le géant américain préciserait que le fondateur et actuel PDG David Karp - qui devrait empocher quelques millions de dollars dans l'opération - resterait aux commandes de Tumblr pour les quatre années à venir. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Kevin Systrom, patron d'Instagram, racheté par Facebook le 22 août dernier. Dans un premier temps, des bandeaux publicitaires de Yahoo! feraient leur apparition sur les blogs de Tumblr mais l'entreprise américaine devrait apporter plus de précisions quant à l'avenir de la plateforme de blogs lundi, vers 17 heures, lors d'un point presse organisé pour - vraisemblablement - officialiser l'union des deux sociétés.