C'est en quelque sorte un marronnier chez Apple. Une actualité qui revient à intervalles réguliers, en l'occurrence chaque année pour la firme de Cupertino. Quelques jours après sa keynote de rentrée, une grande conférence au cours de laquelle le nouvel iPhone 15 a notamment été présenté, le fabricant américain a dévoilé les contours de la nouvelle mise à jour destinée à ses smartphones. Baptisée iOS 17, elle sera disponible dès ce lundi en France, aux alentours de 19h. Et comme chaque année, de nouvelles fonctionnalités seront proposées.
iOS 17 will be released on Monday, however, these features will not be available at launch
— Apple Hub (@theapplehub) September 17, 2023
Journal app
The upcoming Journal app will allow you to log important moments and memories using photos, music, workouts, and more.
AirDrop transfers over the internet
You will now be… pic.twitter.com/DjKqgtH4MY
- Révolution sur le mode veille
C'est l'une des nouveautés les plus spectaculaires d'iOS 17. Désormais, grâce à la fonctionnalité StandBy, votre iPhone, en charge et positionné sur le côté, affichera un écran de veille connecté sur lequel apparaîtront diverses informations allant de l'heure, à la météo en passant par les notifications non consultées. L'avancée de votre commande sur Uber Eats ou encore le score d'une rencontre sportive pourront également s'afficher, précise Apple sur son site internet.
- Nouvelles fonctionnalités sur FaceTime
Avec iOS 17, il sera possible d'enregistrer un message vidéo à une personne qui viendra de manquer votre appel sur FaceTime. L'application, qui permet d'engager une conversation vidéo avec des proches ou des amis, débarque également sur l'Apple TV. Il suffira de transférer l'appel de votre iPhone vers votre téléviseur et de positionner le téléphone contre ce dernier et bien veiller à ce que l'objectif soit dirigé vers vous.
- Un transfert de contacts facilité
Déjà connue de tous les détenteurs d'iPhone, la fonctionnalité AirDrop permet de transférer une photo ou une vidéo vers un autre iPhone d'un simple clic. Désormais, Apple étend cette possibilité aux contacts. Grâce à NameDrop, il suffira d'approcher son iPhone de celui d'une autre personne pour partager un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.
- Lecture des messages audios
Si vos proches ou vos amis sont friands de messages vocaux, ceux-ci pourront désormais être retranscrits à l'écran. De quoi permettre d'en connaître le contenu sans devoir porter votre iPhone à votre oreille, si vous ne disposez pas d'écouteurs ou que votre environnement de travail ne facilite pas l'écoute de messages vocaux.
- Des appels entrants personnalisés
Plutôt qu'un simple nom enregistré dans vos contacts, qui s'affiche toujours de la même façon lors d'un appel entrant, Apple propose désormais de personnaliser l'affichage de l'écran lorsqu'une personne cherche à vous joindre. Une police différente, une photo ou des émojis pourront ainsi apparaître.
>> LIRE AUSSI - Ondes : Apple va mettre à jour l'iPhone 12 en France pour se conformer aux normes européennes
À noter toutefois que de nombreux iPhone ne pourront pas bénéficier de ces nouveautés, en raison de leur obsolescence. Cela concernera les iPhone 8 et 8 Plus, commercialisés entre 2015 et 2017, ainsi que l'iPhone X, premier modèle à abandonner le bouton central. Les iPhone SE de deuxième génération ainsi que les modèles XR, XS et XS Max n'en sont pas encore exclus, mais pourraient ne pas survivre à la prochaine mise à jour d'envergure.