L'INFO. En marge de la présentation de sa nouvelle tablette Nexus 7, Google a dévoilé Chromecast, un tout nouvel appareil à brancher à sa télévision. Il ne s'agit pas d'une console de jeu ni d'un lecteur Blu-Ray mais d'une simple clé HDMI. Ce tout petit accessoire, de la taille d'une clé USB et vendu 35 dollars (environ 27 euros), permet de se connecter au site de vidéos YouTube et au navigateur Chrome. Comment ça marche ? Explications.
Une clé pour toutes les vidéos. Chromecast est une petite clé multimédia destinée à profiter d'Internet (navigateur et YouTube) sur sa télé. Pour que cela fonctionne, il faut brancher la clé sur son téléviseur (via une prise HDMI, présente sur tous les modèles Haute Définition), de lancer l'application sur son smartphone ou sur sa tablette (iPhone, iPad ou Android) et d'appuyer sur un bouton (voire illustration) pour "envoyer" l'image vers le téléviseur. La séquence est alors diffusée en direct à l'écran et il est même possible de continuer à utiliser son appareil mobile tout en laissant la vidéo tourner sur sa télé.
À qui s'adresse Chromecast ? En tout premier lieu, Chromecast est destiné à tous les détenteurs de TV qui n'est pas doté d'une connexion WiFi. Mais grâce à sa petite taille, cette clé devrait également séduire les nomades amateurs de YouTube, puisque seule une connexion WiFi est nécessaire pour faire fonctionner Chromecast.
C'est pour quand ? Chromecast est disponible dès aujourd'hui aux États-Unis, au prix de 35 dollars et devrait être lancé dans d'autres pays dans les prochains mois. Mais le moteur de recherche n'a pas apporté plus de précision quant à son prix ni sa date exacte de sortie en France.
C'est vraiment nouveau ? Non : cet accessoire reprend le fonctionnement de l'Apple TV, qui diffuse l'image d'un appareil Apple (iPhone, iPad ou même ordinateur) sur un téléviseur grâce à un boîtier connecté à Internet. Cependant, l'Apple TV, plus volumineuse, apporte davantage de fonctionnalités, comme la possibilité de visionner du contenu multimédia (musique, photos, séries TV, Films). Le tout à un prix certes supérieur : 109 euros. De son côté, Google avait tenté, dès 2010, de concurrencer l'Apple TV en lançant Google TV : un boîtier similaire proposant un navigateur Web (Chrome), YouTube et plusieurs applications dédiées au téléviseur. Mais en dépit de plusieurs mises à jour, la Google TV n'a jamais séduit, à tel point que lors de sa présentation mercredi, le géant américain ne l'a même pas mentionnée.