Il y a des annonces qui, dévoilées un 31 mars, semblent si proche d'un poisson d'avril qu'on doit vérifier à plusieurs reprises avant de le présenter sérieusement. C'est le cas de la dernière trouvaille d'Amazon, nommée Dash Button. Il s'agit d'un simple bouton comportant une seule touche qui, une fois activée, envoie un signal pour commander automatiquement un produit sur le site de commerce en ligne. Explication.
Comment ça marche ? Il n'est pas plus grand qu'une clé USB, est de forme ovale et intègre un bouton à pousser pour l'activer. Chaque bouton, qui doit être commandé auprès du site Amazon, est programmé pour accomplir une tache et une seule : passer la commande d'un produit dédié sur le portail en ligne, qui sera livrer dans les 24 heures à son propriétaire. Une vingtaine de marques ont déjà signé un partenariat avec la marque américaine : Gilette pour commander des rasoirs, Huggies pour des couches, Maxwell pour du café ou encore Cottonelle pour du papier toilettes. Amazon a cependant pensé à tout, puisqu'en cas de mauvaise manipulation (appui sans faire exprès ou un enfant qui s'amuserait avec le Dash Button), une alerte est envoyée sur le smartphone de l'utilisateur pour le prévenir qu'une commande a été passée.
À quoi ça sert ? L'idée est on ne peut plus simple : vous vous apprêtez à lancer une machine à laver, et vous utilisez la dernière dosette de lessive ? Une simple pression sur le bouton Dash d'Amazon et un nouveau pack est commandé instantanément. Pas besoin de se connecter au site Amazon, de rentrer ses identifiants, son mot de passe, de chercher le produit, de payer et de valider la commande, tout se fait automatiquement. Idem lorsque vous êtes à court de papier toilette, jus de fruit ou de nourriture pour chien.
C'est pour bientôt ? Pour les Français qui seraient tentés de craquer pour ce bouton "magique", il faudra patienter. Car cette offre est pour le moment exclusivement réservée aux abonnés "Prime" d'Amazon, accessible uniquement outre-Atlantique. Chaque bouton est gratuit, mais il faut préciser qu'il s'agit d'une offre limitée dans le temps. Contactée par Europe 1, la direction France d'Amazon n'a pas été en mesure de préciser si cette innovation verrait le jour dans l'Hexagone.
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