La rumeur disait vrai. Le plus grand réseau social du monde a bel et bien annoncé mardi soir la création d’un moteur de recherche. Nommé “Graph Search” (recherche dans le graph), il repose sur la grande richesse de données de Facebook : un milliard d’inscrits, 240 milliards de photos publiées et plus d’un milliard de connexions. Apparaissant sous la forme d’une barre de recherche, en haut à gauche de la page Facebook, ce moteur de recherche se veut “très différent” des autres outils classiques déjà existants sur le Web, d’après le communiqué du groupe.
À quoi ça sert ? Les exemples sont nombreux : trouver des amateurs de football dans ma ville, des photos d’une recette de cuisine, des avis sur un restaurant à New York... La recherche fonctionne bien sûr par mot-clé mais aussi en écrivant des phrases entières.
Quid de la confidentialité ? C’est l’autre point mis en avant par Facebook pour se distinguer d’un moteur de recherche classique : Graph Search prend en compte les différents paramètres établis par chaque utilisateur sur son profil. Par exemple, si vous avez limité l’accès à vos photos à vos seuls amis, elles n’apparaîtront pas dans les recherches “Graph Search” des autres utilisateurs. Idem pour les informations personnelles : si en avez limité l’accès, elles ne seront pas intégrées au nouveau moteur de recherche. Finalement, une chose ne change pas : on peut accéder au même contenu qu’auparavant.
Une version de test. Ce moteur de recherche n’est encore livré dans sa version définitive. Tout d’abord, il est réservé aux utilisateurs s’inscrivant sur cette page (une vidéo de démonstration est d'ailleurs disponible). Seuls les profils américains, en anglais donc, peuvent pour le moment y avoir accès. Cette phase initiale sera suivie par plusieurs étapes, visant à améliorer l’outil. Cependant, aucune date n’a été avancée quant à la version définitive de Graph Search. Enfin, les sites mobiles et applications Facebook ne prennent pas encore en charge cette fonctionnalité.
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